Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants.
Ce document est un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école
Il est centré sur les besoins des enfants.
Il est nécessaire au maître.
Il se veut pratique car il tient compte de la réalité du terrain.
Ce terrain nous apprend qu'il est indispensable pour que l'EPS se fasse :
de proposer des activités qui correspondent aux conditions matérielles de fonctionnement de l'ensemble des écoles ;
de tenir compte de la compétence en matière d'éducation physique des instituteurs qui restent des enseignants polyvalents ;
de prendre en compte le temps qu'ils peuvent consacrer aux préparations de cette discipline ;
de situer le projet de l'EPS dans le projet d'école ;
de déterminer des objectifs clairs en termes d'acquisitions à atteindre à chaque niveau de la scolarité de l'enfant de l'école primaire.
Ce référentiel représente des contenus d'enseignement à chaque cycle de l'école primaire, pour les activités définies par le PAD et dans le respect des instructions officielles et des nouveaux programmes. Il a pour objectif de déterminer à chaque cycle de la scolarité de l'école primaire ce que doit savoir faire tout élève dans les activités suivantes :