Espace pédagogique

vélo – rouler à plusieurs

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

objectif

  • Rouler à plusieurs dans un espace en tenant compte des autres.

pour réussir l'élève doit

  • Moduler sa vitesse en fonction des autres
  • Surveiller les déplacements des autres
  • Prévoir puis adapter sa trajectoire.

déroulement

dispositif

Un carré de 8 m de côté est tracé à la craie. Selon le dispositif indiqué par le dessin, des élèves vont circuler à 4 dans l'espace délimité en évitant les cerceaux.

consigne

"Au signal, 4 élèves partent du côté A pour rejoindre le côté B en évitant les cerceaux et les camarades. Une fois arrivés dans la zone d'arrêt, ils prennent la file d'attente en se positionnant dans les cerceaux de derrière. Idem avec les élèves du côté C puis ceux du côté B puis enfin ceux du côté D."

Variantes :

 2 élèves partent de A, 2 autres de B et changent de côté. Idem à partir de C et de D.
 Un élève de chaque côté rejoint le côté opposé.
 4 élèves de A roulent librement dans l'espace et au signal, reviennent à leur base de départ.

Remarques

 Utiliser des couleurs différentes par côté.
 Après chaque passage, prendre la file d'attente.

pour aider

  • Réduire le nombre d'élèves qui évolue.
  • Rappeler ou faire rappeler les règles d'action (moduler sa vitesse en fonction des autres, surveiller les déplacements des autres, prévoir puis adapter sa trajectoire.)
  • Réduire le nombre de cerceaux.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Activités de déplacement - rouler

Fichier joint

Rouler à plusieurs / Fiche 4 (format pdf)

Ressources associées

  • vélo

    • Cycle 1
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe