- ce2
- cm1
- cm2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
vers le basket-ball
Jeux de coopération et d'opposition vers le Basket-ball. Module d'apprentissage (maj décembre 2011)

compétence spécifique visée :
(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
- Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement
compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :
compétence sociales et civiques (compétence 6) :
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
- Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
- Coopérer avec un ou plusieurs camarades
l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :
- Respecter des consignes simples en autonomie
- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
- S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
ce que l'élève apprend :
connaissances :
- Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
- Connaître les règles de base : sorties, marchers, reprises de dribble,
capacités :
- Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme passer, rattraper, intercepter, dribbler, tirer...
- Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
- En tant qu'attaquant :
==> Maîtriser la passe, le dribble, le tir
==> Choisir l'action la plus adaptée : passer, dribbler ou tirer
==> Se placer et se déplacer pour progresser vers la cible (s'orienter vers l'avant)
==> Jouer en fonction de la position des adversaires et des partenaires (repérer les espaces libres, se démarquer et être vu du porteur)
- En tant que défenseur :
==> Repérer son adversaire direct
==> Se placer entre l'adversaire et la cible ou le ballon
- En tant qu'arbitre :
==> Etre capable de faire respecter certaines règles
attitudes :
- Coopérer avec ses partenaires
- Respecter des règles de jeu.
- Accepter le résultat des matchs
- Accepter les décisions de l'arbitre
situations proposées :
- Béret basket
- Le loup et les moutons
- Le ramène ballon
- La course au trésor
- Chameau, chamois en dispersion
- La tirelire
- Le tir tactique
- Le sorcier
- Vider sa caisse
- La traversée
- La thèque basket
- La passe à 5
- La balle au capitaine
- Les jokers latéraux
Inspection Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Basket-ball / USEP 49
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
ce2, cm1, cm2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Education physique et sportive