- ce2
- cm1
- cm2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
vers le rugby
Jeux de coopération et d'opposition vers le Rugby. Module d'apprentissage.

compétence spécifique visée :
(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
- Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement
compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :
compétence sociales et civiques (compétence 6) :
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
- Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
- Coopérer avec un ou plusieurs camarades
l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :
- Respecter des consignes simples en autonomie
- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
- S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
ce que l'élève apprend :
connaissances :
- Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
- Connaître les règles de base : la marque, les droits et devoirs des joueurs, le plaquage, l'en-avant, le hors-jeu.
capacités :
- Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme :
- Attaquant : passer, éviter, s'organiser au contact.
- Défenseur : bloquer, plaquer, s'organiser au contact, arracher le ballon
- Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
- En tant qu'attaquant :
==> S'orienter vers l'avant
==> Repérer les espaces libres et les utiliser
==> Prendre sa place dans l'action
==> Maîtriser la passe
==> Enchaîner 2 actions : courir/ passer
==> Choisir l'action la plus adaptée : avancer, passer, garder le ballon et attendre le soutien
- En tant que défenseur :
==> Repérer le jeu des adversaires
==> Prendre sa place dans l'action
==> Ceinturer ou plaquer le porteur du ballon
==> Récupérer le ballon
- En tant qu'arbitre :
==> Connaître les règles fondamentales (sécurité des joueurs)
==> Les faire respecter
==> Etre capable de se placer pour mieux observer le jeu
attitudes :
- Coopérer avec ses partenaires
- Respecter des règles de jeu.
- Accepter les décisions de l'arbitre
- Accepter le résultat des matchs
situations proposées :
- L'horloge
- Le béret aménagé
- La réserve aux ballons
- Les ballons gagnés
- Le gendarme et les voleurs rugby
- Frappe et suit
- Le miroir
- Le passe-muraille
Direction Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Rugby / USEP 49
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
ce2, cm1, cm2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Education physique et sportive