Espace pédagogique

vers le rugby

Jeux de coopération et d'opposition vers le Rugby. Module d'apprentissage.

compétence spécifique visée :

(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
 
  • Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :

compétence sociales et civiques (compétence 6) :

 

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades

l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :

 

  • Respecter des consignes simples en autonomie
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
  • S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

ce que l'élève apprend :

connaissances :

 

  • Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
  • Connaître les règles de base : la marque, les droits et devoirs des joueurs, le plaquage, l'en-avant, le hors-jeu.

capacités :

 

  • Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme :
     
    - Attaquant : passer, éviter, s'organiser au contact.
    - Défenseur : bloquer, plaquer, s'organiser au contact, arracher le ballon
     
  • Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
     
    • En tant qu'attaquant :
      ==> S'orienter vers l'avant
      ==> Repérer les espaces libres et les utiliser
      ==> Prendre sa place dans l'action
      ==> Maîtriser la passe
      ==> Enchaîner 2 actions : courir/ passer
      ==> Choisir l'action la plus adaptée : avancer, passer, garder le ballon et attendre le soutien
       
    • En tant que défenseur :
      ==> Repérer le jeu des adversaires
      ==> Prendre sa place dans l'action
      ==> Ceinturer ou plaquer le porteur du ballon
      ==> Récupérer le ballon
        
    • En tant qu'arbitre :
      ==> Connaître les règles fondamentales (sécurité des joueurs)
      ==> Les faire respecter
      ==> Etre capable de se placer pour mieux observer le jeu

attitudes :

 

  • Coopérer avec ses partenaires
  • Respecter des règles de jeu.
  • Accepter les décisions de l'arbitre
  • Accepter le résultat des matchs

situations proposées :

 

  1. L'horloge
  2. Le béret aménagé
  3. La réserve aux ballons
  4. Les ballons gagnés
  5. Le gendarme et les voleurs rugby
  6. Frappe et suit
  7. Le miroir
  8. Le passe-muraille
Direction Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Rugby / USEP 49

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
ce2, cm1, cm2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Education physique et sportive

Fichier joint

le document au format pdf (282 ko)