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album numérique sur les contes des origines
Les élèves de cycle 3 inventent, par groupes, un conte des origines et créent un album numérique.

scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique Les Courlis de Bouée 44

Compétences visées
Rédiger un texte, mettre en voix un texte, construire le langage d'évocation afin de faire entrer les élèves dans la rédaction.
Domaines du B2i
Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Compétences du B2i
E.3.5 Je sais regrouper dans un même document du texte, des images, du son.
Dispositif pédagogique
Petits groupes de trois élèves et groupe classe.
Matériel et supports
TBI/ les logiciels Didapages et Audacity/ classe mobile
Déroulement :
En amont de l'écriture des contes par groupes :
Etude de contes des origines en classe : « Comment le chameau acquit sa bosse ? », « Pourquoi les sapins gardent leurs feuilles en hiver ? », et « Pourquoi les corbeaux sont noirs ? » (avec éventuellement le support du TBI)
En lecture offerte : lecture du recueil de contes de Rudyard Kipling « histoires comme ça ».
Séance 1 :
1 /Présentation du projet aux élèves
2/ Élaboration collective d'une grille de critères des contes des origines
Le titre est sous forme de question en commençant par « Pourquoi ou Comment »
Le début explique l'état d'origine du personnage
Le début commence par : En ce temps là, il y a très longtemps....
Le milieu : il se passe quelque chose qui fait changer le personnage (évènements)
Le milieu commence par : Un jour, mais un jour...
La fin du texte reprend la question du titre
La dernière phrase commence par : C'est depuis ce jour, Et c'est pour cela, Dès lors, Désormais...
3/ De manière collective, les élèves donnent des exemples de titres.Le début explique l'état d'origine du personnage
Le début commence par : En ce temps là, il y a très longtemps....
Le milieu : il se passe quelque chose qui fait changer le personnage (évènements)
Le milieu commence par : Un jour, mais un jour...
La fin du texte reprend la question du titre
La dernière phrase commence par : C'est depuis ce jour, Et c'est pour cela, Dès lors, Désormais...
4/ Constitution des groupes de trois élèves.
Séance 2 :
1/ Rappel des critères en groupe classe.
2/ Écriture du premier jet par groupe de trois élèves.
3/ Un rapporteur dans chaque groupe lit le premier jet : les autres élèves peuvent soumettre des idées pour améliorer le conte.
Séance 3 et 4 :
1/ Correction et amélioration des contes
2/ Après passage de l'enseignante dans chaque groupe : écriture finale
Séance 5 et 6 :
1/ Explication devant le TBI de l'utilisation des logiciels Didapages et Audacity
2/ Les élèves se répartissent dans leur groupe des rôles : écriture du conte sur Didapages et création des illustrations qui seront à scanner une fois terminées et insérées sur Didapages.
Séance 7 :
1/ Enregistrement du conte sur Audacity et insertion dans le logiciel Didapages.
Séance 8 :
Présentation des livres numériques sur les contes des origines aux autres classes et aux parents durant la fête de l'école (sur le TBI).
auteurs :
Lynda Jubien PE 44
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Document(s) complémentaire(s)
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Ce scénario au format pdf
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