Espace pédagogique

comment différencier en français ? orthographe au cycle 3

Valorisation d'une pratique de différenciation : dictées différenciées en CM1/CM2

dictées différenciées - Cycle 3
durée de la vidéo 15 min
classe : CE2/CM1/CM2
enseignant : Sébastien VRIGNON

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignant est de permettre aux élèves d'orthographier correctement sous la dictée et d'exercer une vigilance orthographique lors de la phase de relecture. Les textes proposés à la dictée sont en lien avec les apprentissages culturels menés en Histoire de l'art.

Nature de la la différenciation

La complexité du texte dicté est adaptée aux capacités des élèves, de manière à ce que chaque élève puisse réussir et progresser. La phase de relecture est aidée par un codage renvoyant les élèves à l'utilisation d'outils (cahier de règles, dictionnaire, livre de grammaire...). Un dispositif particulier est utilisé pour impliquer chaque élève dans sa propre évaluation de ses compétences et de ses progrès.

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

Les différents niveaux de sollicitations des dictées. L'implication des élèves dans la phase de relecture et l'utilisation des outils référents. Le traitement particulier du cas d'un élève dyspraxique. L'émergence d'initiatives des élèves eux-mêmes qui anticipent la phase de codage avant de relire leur dictée. Le principe de notation positive.

Observations

Un prolongement possible de ce dispositif est de déboucher vers une typologie plus fine des fautes, élaborée avec les élèves et vers un guide de relecture leur permettant de porter une vigilance sur certains points de fonctionnement de la langue.
auteurs :
Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2, ce2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant

Ressources associées