Espace pédagogique

compte rendu d’activité

La classe de CM1 CM2 est allée voir un spectacle de danse contemporaine proposé par la compagnie Propos dirigée par Denis Passard, chorégraphe.
Les élèves ont également  réalisé une chorégraphie avec l'aide de Géraldine Mainguy, intervenante dans l'école.
Les élèves ont réalisé un livre numérique pour présenter le projet danse aux familles.

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Marcel Pagnol à Notre Dame des Landes 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines d'activités :

Maitrise de la langue

Compétences visées

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

Domaine du B2i :

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i :

Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son

Dispositif pédagogique

Classe de 24 élèves.
Travail individuel pour l'écriture des textes.
Travail en groupe pour l'enregistrement et pour la mise en forme du document numérique avec une enseignante supplémentaire dans l'école.

Matériel et supports

logiciel d'enregistrement : Audacity.
 logiciel de création multimédia: Didapages.
TBI pour la prise en main du logiciel Didapages, pour les temps de mise en commun et de régulation.
Ordinateurs portables et utilisation des logiciels  Didapages-fusion et Photofiltre

Déroulement

séance de rédaction
Avant et après  la présentation de la troupe de danseurs, les élèves préparent une chorégraphie par groupe sur le thème de villes du monde.
De retour en classe, les élèves écrivent leurs impressions et rédigent un compte rendu.

Séances de saisies par groupe
Les textes sont  saisis au traitement de texte.

Séances de travail autour de l'image par groupe
Redimensionnement , rotation des photos pour les insérer dans Didapages.

Séances d'enregistrement par groupe
Entraînement à la lecture à haute voix.
Enregistrements sonores destinés aux commentaires des photos.

Séances  de fabrication du livre numérique
Découverte du logiciel Didapages et des différentes étapes de réalisation.
Réalisation de 7 livres numériques par binômes:
Éditer et insérer un document image,  insérer un texte par copier coller, insérer un fichier son.
Mettre en forme chaque page.
Collecte de chaque production afin de générer un seul livre .(utilisation de didapages fusion)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)