- Cycle 1
- petite section
- moyenne section
- grande section
- Cycle 2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
création d'un diaporama sonore

scénario pédagogique ENR

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
- S'approprier le langage
- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente:
- utiliser le pronom « je » pour parler de soi
- répondre aux sollicitations de l'adulte - Nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- Formuler en se faisant comprendre une description
- Découvrir l'écrit
Domaines de compétences B2i
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique
4. S'informer, se documenter
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran
matériel / logiciels utilisés
Matériel
- TNI (Tablleau Numérique Interactif)
- Ordinateur portable
- Micro-casque
- Appareil photo numérique
Logiciels
- Microsoft Photorécit 3
- Photofiltre
déroulement des activités
1- Activité de l'enseignant
Prendre en photo chaque enfant de la classe et les différents coins jeux et d'activités, les utiliser pour créer un diaporama au moyen du logiciel Photorécit.
Créer un récit en insérant le prénom des enfants sur chaque photo.
Possibilité de retoucher préalablement les photos avec le logiciel Photofiltre si nécessaire avant de les utiliser.
2- Activité avec les élèves
a- Préparation de l'enregistrement
Travail collectif de formulation avec les enfants de ce qui peut-être dit pour se présenter aux correspondants (prénom, classe, âge...)
Puis se présenter individuellement sous forme de dictée à l'adulte.
b- Enregistrement
Enregistrer chaque élève individuellement (1er jet) à l'aide du logiciel Photorécit.
Chaque enfant s'enregistre à tour de rôle en veillant à bien articuler et parler assez fort.
Ecouter ce qui a été enregistré et le modifier si besoin.
c- Ecoute collective du récit
Au TBI ou sur portable, projection du diaporama.
Voir collectivement ce qui fonctionne ou ce qui pose problème (niveau sonore de l'enregistrement, mauvaise compréhension du portrait...)
d- Réenregistrement du récit
Pour les enfants qui le souhaitent, reprendre l'enregistrement du portrait avec le logiciel Photorécit.
e- Envoi du produit fini aux correspondants
lieu
Salle disposant d'un TBI
apports et limites des TIC
Regard des enfants sur leur propre production orale (structuration de la phrase, prononciation correcte ou pas...) Possibilité de reformuler si besoin.
Trace de leur production orale.
LIMITES :
En PS, certains enfants ne veulent pas parler dans le micro-casque.
droits
Scénario pédagogique ENR proposé par Delphine Barbier et Sonia Brevet, enseignantes
janvier 2011
Information(s) pédagogique(s)
Découvrir l'écrit