proposé par l'école publique Pierre Gripari de la Boissière du Doré 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaine d'activité
Maîtrise de la langue française Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Autonomie et initiative
Compétences visées
Utiliser ses connaissances pour écrire un texte court Commencer à s'approprier un environnement numérique Travailler en groupes et s'engager dans un projet Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité
Domaines du B2i
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter les données
Compétences du B2i
E.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. E.1.2 : Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique : je sais lancer et quitter un logiciel. E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 : Je sais accéder à un dossier , ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.2 : Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
Dispositif pédagogique
22 élèves. 5 ateliers, 2 enseignants (grâce à un décloisonnement avec les maternelles).
Matériel et supports
12 portables classe mobile. Traitement de texte, Audacity, Photofiltre, Didapages, appareil photo numérique, casque, micro individuel, TBI
1ère séance : Démarrage du projet : fabriquer un abécédaire multimédia pour les GS de l'école. Détermination du contenu d'une page : Dessin de la lettre Photo de la lettre Liste de mots contenant le son Une phrase amusante avec trois fois le son concerné Enregistrement des mots et de la phrase Sommaire avec les différentes lettres
2ème séance Tirage au sort de la lettre Écrire sur feuille des mots recherchés sur différents supports
3ème séance et suivantes Travail sous forme d'ateliers : Par groupe de 2, sur les portables de la classe mobile, on tape les mots choisis (5 ou 6) contenant le son concerné dans le traitement de texte. Correction éventuelle avec l'enseignant. Le document est enregistré dans le dossier de l'élève sur le réseau. (Traitement de texte) Par groupes de 2, recherche dans l'école d'un objet, d'une image, qui fasse référence au dessin de la lettre. Prise en photo. Ex : Poignée de porte pour la lettre L Recherche individuelle d'une phrase amusante concernant au moins trois fois le son concerné sur une feuille de papier. Par 2, taper la phrase. (Traitement de texte) Enregistrement des mots avec un adulte (Audacity) Enregistrement des phrases (Audacity) Dessin de la lettre : habillage, décoration et coloriage de la lettrine pour le sommaire. La synthèse des différentes représentations est effectuée dans Didapages par une enseignante.
Utilisation systématique du TBI pour montrer les travaux réalisés à l'ensemble de la classe en fin de séance.
Variante
Jeux sur alphabet pour utilisation individuelle
Commentaire de l'enseignant
Ce projet est un projet qui demande beaucoup de temps mais qui reste très attractif pour les élèves.
Apport spécifique des TICE
Les Tice représentent un support numérique indispensable. - La classe mobile a permis d'organiser les échanges et d'effectuer des choix collectifs aux différentes phases du projet - Autonomie des groupes et cohérence du document produit - Validation des productions - Le TBI a permis de présenter les productions des différents groupes au groupe classe.