Espace pédagogique

distinguer les compléments dans une phrase simple

Reconnaissance des compléments COD, COI, CC par manipulation (suppression, déplacement, pronominalisation)

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique Le grand Noyer de Jarzé (Maine et Loire)

domaines et champs des programmes

Français : Grammaire - Fonctions - Sujet - Verbe - Compléments

domaines et compétences du B2i


1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4 : Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
4. Communiquer, échanger
4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets

type d'activité

Séances collectives

déroulement

3 séances collectives de 30 minutes (4 phrases séance 1, puis 2 fois 8 phrases)

Objectif : formaliser les critères de reconnaissance des différents compléments (suppression, déplacement, pronominalisation) par glisser, déplacer.

Préalable : savoir reconnaître sujet et verbe
Chaque phrase fait l'objet d'une « manipulation - oralisation » à l'aide du TNI. La première séance inclut l'appropriation de l'utilisation du stylet et du logiciel.

Chaque manipulation est validée par une page de correction à l'issue de la recherche (déclenchée par le maître ou l'élève).

Chaque phrase est écrite deux fois. La première reste intacte ; c'est la référente. La deuxième fait l'objet des manipulations (les groupes sujet, verbe et complément(s) ont été préalablement découpés et peuvent donc être déplacés).
Les critères (déplacement, suppression, pronominalisation) sont cochés au fur et à mesure de la recherche. Les pronoms COD et COI peuvent remplacer les groupes concernés.
Une page bis (couche 2), pour chaque phrase, valide ou non le résultat de la recherche (le retour arrière - couche 1 - permet de vérifier)

lieu

Classe

matériel et logiciels utilisés

TNI (Tableau Numérique Interactif) et son logiciel

apports et limites des TICE

L'utilisation du TNI permet aux élèves de se lancer dans des hypothèses de recherche sans craindre de commettre une erreur irréparable. Le retour en arrière pour vérifier, corriger facilite ainsi l'apprentissage.

Scénario pédagogique proposé par Hubert Lardeux, enseignant
Juin 2011

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Français

Document(s) complémentaire(s)