- Cycle 2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Écouter des podcasts… et apprendre à en parler !
Déroulement
I. Découvrir un podcast…
Peu de temps après la rentrée, dans sa classe de CP de l’école Charles Bénier à Angers, Xavier Rochard a proposé des temps d’écoute du podcast « Les aventures du Petit Nicolas » proposé par France Culture.
Pour permettre aux élèves de choisir individuellement un podcast, de construire leur propre parcours d’écoute, décision a été prise de passer par l’ENT « e-primo ».
II. Pouvoir choisir le podcast que l’on veut écouter…
Xavier Rochard a d’abord sélectionné plusieurs podcasts qu’il a regroupés dans 3 cahiers d’écoute partagés aux élèves sur l’ENT.
Au mois de février, lors d’ateliers en classe encadrés par l’ERUN de la circonscription, chaque élève de la classe a pu découvrir quelques gestes numériques nécessaires pour la suite du projet (2 temps de 45 minutes) :
- Allumer une tablette, brancher un casque audio
- Accéder à l’ENT et se connecter à son compte (saisir son identifiant et son mot de passe)
- Accéder au cahier multimédia et lancer le podcast de son choix
- Se déconnecter de son compte, éteindre la tablette, ranger le matériel.
Les gestes numériques ont ensuite été réinvestis en autonomie dans le coin écoute ainsi mis à disposition. Des affiches tutoriels permettaient d’étayer ces pratiques : « allumer un iPad », « se connecter à e-primo »...
III. Parler d'un podcast qu'on a aimé pour le faire découvrir...
Après avoir permis de passer d’une écoute collective à un parcours autonome, l’ENT a également permis aux élèves de devenir eux-mêmes créateurs de contenus radiophoniques.
Pour amorcer cette nouvelle étape, l’ERUN a envoyé à la classe un enregistrement audio dans lequel il présente un nouveau podcast, ne figurant pas dans la sélection proposée sur l’ENT.
La trame de cette présentation a été co-construite avec l’enseignant :
Cette trame a été présentée et analysée en classe. Puis, remplie collectivement en dictée à l’adulte, elle a permis la création d’un texte collectif de présentation d’un épisode écouté spécialement « Les animaux de la mer », du podcast Octave et Mélo de France-Musique.
Les autres rapports d’écoute ont été écrits lors de temps d’atelier en groupe de 5 / 6 élèves avec l’aide de l’enseignant.
Finalement, s’enregistrer pour créer un podcast et le partager…
En atelier de 6 élèves - encadré par l’ERUN - chaque groupe a pu enregistrer son podcast :
- Un élève se connecte à son ENT;
- En utilisant « Le Studio » e-primo, chaque élève du groupe lit ou dit une partie de la trame;
- Le fichier MP3 enregistré dans l’espace documentaire est partagé avec l’enseignant et écouté en classe entière;
- Si besoin, le fichier audio est nettoyé par l’enseignant (avec audacity ou …);
- Chaque enregistrement est enfin partagé sur l’ENT :
- aux parents via le blog de vie de classe;
- à tous les élèves de l’école via le cahier multimédia de l’établissement;
Vous voulez écoutez les podcasts ? C’est par ici :
Présentation de « Les animaux de la mer » - Octave et Mélo, France Musique. | |
Présentation de « La mémé » - Les aventures du Petit Nicolas, France Culture. | |