Espace pédagogique

mettre en voix et créer un album numérique

Réalisation d'un livre numérique interactif  (texte, image et son) à partir de l'album "Ma vallée" de Claude Ponti.

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école Gustave Eiffel de La Genétouze (85)

domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Maîtrise de la langue :
  • lire une œuvre intégrale
  • lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de 10 lignes, après préparation
  • saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte narratif en s'appuyant en particulier sur son vocabulaire

domaines de compétences B2i

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son

objectif central

Mettre en voix et créer un album numérique illustré  qui sera proposé aux élèves de maternelle.

matériel / logiciels utilisés

  • logiciel d'enregistrement sonore / micro
  • logiciel de création multimédia
  • classe mobile et logiciel de supervision
autre matériel :
  • l'album et ses illustrations numérisées
  • tutoriels logiciels pour les élèves

dispositif pédagogique, durée

  • Activité collective pour la découverte et la mise en commun
  • Activité en binômes pour les activités
  • 7 séances de 45 minutes

déroulement des activités

Préalable : Etude de l'album : découverte du texte et du vocabulaire; sens du texte ; étude de langue (jeux de langage...)
  1. Mise en voix : par binômes les élèves découvrent le logiciel et expérimentent les enregistrements.
  2. Entraînement à la lecture à voix haute. Chaque élève a une partie d'un chapitre.
  3. Enregistrement sonore final.
  4. Collectivement réécoute et validation de l'enregistrement puis montage d'une bande sonore par chapitre.
  5. Découverte du logiciel Didapages et des différentes étapes de réalisation en utilisant le logiciel de supervision puis par binôme avec la classe mobile.
  6. Réalisation de l'album numérique par binôme : éditer et insérer un document image, texte et sonore - mise en forme de chaque page
  7. Mise en commun des productions dont l'objectif est la réalisation d'un cahier des charges commun (couleurs des pages, disposition des documents, harmonisation des titres...)
  8. Reprise des productions en fonction de la grille de réalisation établie à l'étape précédente.
  9. Validation de l'enseignant puis collecte de chaque production afin de générer un seul livre.
  10. Communication de l'album aux élèves de maternelle.

variantes ou prolongements possibles

  • Enrichir le livre en insérant des productions d'élèves : écrits ou dessins
  • Reproduire ce travail sur d'autres albums ou textes inventés

typologie des usages des TICE

  • animer, organiser, conduire

apports et limites des TIC

  • L'enregistrement sonore permet à l'élève de se réécouter et analyser sa production (réussites/échecs) permettant de recommencer en essayant d'améliorer sa lecture.
  • Suivre les étapes de réalisation
  • Se repérer dans un nouveau logiciel
  • Se concentrer sur les tâches à réaliser plutôt que sur l'organisation de la page et des différents documents édités

Scénario pédagogique ENR proposé par Caroline Pavageau, enseignante
janvier 2011
auteurs :
École Gustave Eiffel - La Genétouze
contributeurs :
circonscription de Roche Nord - Inspection Académique de la Vendée

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
À la fin du CM2 l'élève est capable de lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) et comprendre un texte.

Document(s) complémentaire(s)