- Comprendre un message et répondre de façon pertinente - Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit - Écouter, aider, coopérer, demander de l'aide - Utiliser le dessin comme moyen de représentation - Réaliser une composition en volume selon un désir exprimé
Domaine du B2i :
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences du B2i :
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
dispositif pédagogique
Alternance de phases collectives, en petits groupes et individuelles
Matériel et supports
Étiquettes mots/images (image 1) Affichage compilation des phrases (image 2) Recueil des phrases illustrées (image 3) Classe mobile - Appareil photo numérique - Enregistreur numérique
Déroulement
1) Création de phrases à partir d'étiquettes mots dans la classe 1
2) Envoi des phrases pour lecture à la classe 2
3) Décodage des phrases et illustration par le dessin par la classe 2
4) Envoi à la classe 1 de la phrase illustrée pour validation de la compréhension de lecture par les auteurs
5) Illustration par les auteurs des phrases produites (mise en scène d'objets, dessin, découpage/collage, modelage)
6) Prise de photographies
7) Mise en voix et bruitage des phrases et enregistrement Réciproquement, la classe 2 réalise le même travail à destination de la classe 1
8) Mise en forme par les enseignants avec Didapages
Variante (ou prolongement)
photographie des pages illustrées du recueil de phrases et communication aux famille (cahier de vie, site d'école,...)
Commentaire(s) de l'enseignant
Projet motivant conduisant à une forte implication des élèves
Apport spécifique des TICE
la classe mobile a permis la mise en forme des productions