Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

rédiger un texte prescriptif en lien avec les arts visuels

A partir de l'étude de plusieurs œuvres du Douanier Rousseau et une production en arts visuels, les élèves rédigent une fiche prescriptive.

scénario pédagogique

arts visuels / compétences disciplinaires visées

  • reconnaître et décrire des œuvres visuelles
  • pratiquer diverses formes d'expressions visuelles et plastiques
  • exprimer ses émotions face à une œuvre d'art

français / compétences disciplinaires visées

  • s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis pour expliquer une démarche, évoquer un projet
  • rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire

objectif central

  • rédiger un texte prescriptif

modalités d'évaluation

valider les critères de réussite lors d'une production individuelle
 

dispositif pédagogique, durée

  • 3 séances d'arts visuels,
  • 5 séances de français

déroulement des activités

  1. Décrire collectivement une œuvre, "La jungle" du Douanier Rousseau.
  2. Réaliser individuellement une production plastique "à la manière de ..." (2 séances).
  3. Produire une fiche prescriptive permettant à un élève d'une autre classe de réaliser le projet :
  • analyser collectivement des documents sources (fiches de fabrication) et en dégager la structure référente ;
  • élaborer collectivement les listes du matériel et des verbes d'action utilisés lors de la production plastique ;
  • rédiger individuellement (1er jet) sa fiche prescriptive en prenant appui sur les listes référentes du matériel et des verbes d'action ;
  • corriger sa production en s'aidant de la grille de relecture :  titre, étapes de réalisation, verbes à l'infinitif, phrases avec majuscule et point, retour à la ligne ;
  • rédiger individuellement la production finale (2ème jet).





loupe
cliquer sur les images pour les agrandir

Productions collectives et/ou individuelles

Liste
élèves de la classe
affiche
production collective
Fiche prescriptiveélèves d'une autre classeclasseur du parcours culturelproduction individuelle
 

variantes ou prolongements possibles

Pour aider les élèves à retrouver et à organiser les différentes étapes de la production plastique, on peut leur demander de dessiner ces étapes (Cf. document joint) ou prendre des photos des élèves en activité.
 

scénario pédagogique proposé par D. Harel et C. Auneau
Mai 2011
auteurs :
École du Centre - Luçon
contributeurs :
circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
français, pratique artistique et histoire des arts

Document(s) complémentaire(s)