- Cycle 2
- cp
- ce1
- connaissances
- enseignant
- classe
utilisation raisonnée du fichier de mathématiques
Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée du fichier de mathématiques au cycle 2.

- Selon le livre du maître, quels sont les savoirs en jeu dans une séance ?
- Le livre du maître vous apporte-t-il des informations supplémentaires ? Vous propose-t-il des actions qui sont indépendantes du fichier ?
- Si le fichier est utilisé
- Quelle est la place du travail sur fichier au sein de la séance : avant, pendant, après ?
- Quelle est la durée du travail sur fichier ?
- Quelles sont les manipulations prévues dans le livre du maître ?
- Un matériel spécifique est-il prévu pour mettre en œuvre les séances ?
- Qui valide la proposition de l'élève ?
- lui-même
- les autres élèves
- le maître
- S'il y a une erreur, l'élève peut-il effectuer plusieurs essais ?
- Différentes procédures sont-elles possibles pour résoudre le problème ?
- Une phase de mise en commun est-elle prévue dans le déroulement de la séance ?
- Comment le rapport à l'écrit est-il pris en compte ? L'élève peut-il faire des essais ? Quelle place est accordée à l'écriture de l'élève : essais, calligraphie des chiffres.
Sans oublier que...
Le fichier peut également être utilisé comme un manuel.
Le recours au cahier d'essai ou à l'ardoise est indispensable pour favoriser le travail de recherche.
auteurs :
Groupe départemental 49
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, cp, ce1
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
mathématiques