Espace pédagogique

utilisation raisonnée du fichier de mathématiques

Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée du fichier de mathématiques au cycle 2.

  1. Selon le livre du maître, quels sont les savoirs en jeu dans une séance ?
     
  2. Le livre du maître vous apporte-t-il des informations supplémentaires ? Vous propose-t-il des actions qui sont indépendantes du fichier ?
     
  3. Si le fichier est utilisé
     
              - Quelle est la place du travail sur fichier au sein de la séance : avant, pendant, après ?
              - Quelle est la durée du travail sur fichier ?
     
  4. Quelles sont les manipulations prévues dans le livre du maître ?
     
  5. Un matériel spécifique est-il prévu pour mettre en œuvre les séances ?
     
  6. Qui valide la proposition de l'élève ?
     
              - lui-même
              - les autres élèves
              - le maître
     
  7. S'il y a une erreur, l'élève peut-il effectuer plusieurs essais ?
     
  8. Différentes procédures sont-elles possibles pour résoudre le problème ?
     
  9. Une phase de mise en commun est-elle prévue dans le déroulement de la séance ?
     
  10. Comment le rapport à l'écrit est-il pris en compte ? L'élève peut-il faire des essais ? Quelle place est accordée à l'écriture de l'élève : essais, calligraphie des chiffres.

Sans oublier que...

Le fichier peut également être utilisé comme un manuel.
Le recours au cahier d'essai ou à l'ardoise est indispensable pour favoriser le travail de recherche.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 2, cp, ce1
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
mathématiques