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- Cycle 3
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des céréales au petit déjeuner
Le corps humain et l'éducation à la santé au cycle 3. Proposition de grille de séquence.

LE CORPS HUMAIN ET L'EDUCATION A LA SANTE au CYCLE 3
Proposition de grille de séquence (les céréales du petit déjeuner)
Cette séquence est accompagnée d'une valise pédagogique disponible auprès de Terre des Sciences
N° de séance | Questions initiales | Activités menées par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Acquisitions visées et conclusion de la séance |
Séance N° 1 | Qu'est-ce qu'une céréale ? | Débat scientifique Observation fine, manipulation, descriptions Lecture de fiche d'identité, dessin Reconnaissance de céréales Lecture | Recherche des représentations Observation Recherches documentaires Dessin scientifique Classification Argumentation | Définition d'une céréale : « graminée (sauf le sarrasin) cultivée pour ses graines » Composition d'une céréale : enveloppe (son) contenant le germe et des réserves sous forme d'amidon et de gluten Localisation des principales céréales (blé en Europe, riz en Asie, maïs en Amérique, sorgho en Afrique) Notion de biodiversité, d'adaptation |
Séance N°2 | Comment transforme-t-on les céréales pour les manger ? | Enumération des différentes formes données aux céréales du petit déjeuner (barres, soufflées, biscuits, flocons, pains / comparaison avec les graines brutes Recherche d'informations, lecture d'étiquettes d'emballages Manipulation du moulin, observation du phénomène de soufflage à la chaleur | Observation de processus techniques de transformations (broyage, soufflage, tamisage, cuisson...) | Tableau de synthèse des résultats Constatation de l'utilisation de nombreuses céréales dans l'alimentation humaine Prise de conscience des diverses techniques de transformation |
Séance N°3 | Qu'apportent les céréales ? | Débat sur notre alimentation Enumération des besoins de l'organisme Recherche des lieux de transformations Dessin du tube digestif | Recherche des représentations Lexique scientifique Argumentation Expérimentation Classification en familles d'aliments | Notions de nutriments : glucides, protides, lipides, eau, minéraux, vitamines Notion de sucres : rapides / lents Les céréales apportent surtout de l'amidon (sucre lent insipide) La salive transforme l'amidon en glucose Notion de transformations mécaniques (dents...), chimiques (sucs ...), biologique |
Séance N°4 | Pourquoi choisir le pain ou les biscottes, plutôt que des barres de céréales ou un croissant ? | Rappel des risques de consommation de sucres rapides (obésité, caries...) Lecture d'étiquette d'emballages Calcul (pourcentage, masses) Pesées, comparaisons | Recherche d'informations documentaires Lecture de mesures Comparaisons des indicateurs | Notion d'hygiène alimentaire Intérêt à lire les étiquettes |
Les prolongements possibles : - expérimentations sur les conditions de germination des céréales
Pour aller plus loin : visite d'un moulin, cassette vidéo « C'est pas sorcier » (du blé au pain), visite d'une boulangerie...
mars 2007
Information(s) pédagogique(s)
Sciences - Le corps humain et l'éducation à la santé
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