Espace pédagogique

des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques)

Les grandes étapes de l'histoire de la vie sur la Terre. Proposition de grille de séquence en cycle 3.

Unité et diversité du monde du vivant cycle 3

 Des traces de l'évolution des êtres vivants et grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre

Compétences :
- être capable de mettre en relation l'évolution des espèces avec l'observation de quelques fossiles
- être capable de situer sur une frise du temps les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre
- être capable d'exploiter des documents écrits ou multimédias

N° de séance

Questions initiales

Activités menées par les élèves

Démarches scientifiques mises en oeuvre

Acquisitions visées et conclusion de la séance

1

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Observation de fossiles

Tri

Point sur les connaissances des enfants dans ce domaine

Rédaction du texte documentaire

Observations

Emission d'hypothèses

Définition d'un fossile :

- parties dures de l'animal ou du végétal remplacées par de la roche

- 2 sortes d'empreintes : en creux

en relief

2

Comment se sont formés les fossiles ?

(Qu'est-ce qu'un sédiment ?)

Lecture d'un protocole préétabli et réalisation d'une modélisation

Observation et conclusions des précédentes expériences.

Rédaction du texte documentaire

Vérification des hypothèses de modélisation de la fossilisation

Conclusions

Comprendre le processus de fossilisation à travers 2 expériences :

- l'emprisonnement de l'être vivant entre les couches de sédiments

- conservation de l'empreinte

3

Que nous apprennent les fossiles ?

Consultation d'un document d'identification et de datation des fossiles et d'une frise chronologique

Utilisation d'un outil de datation

- Se servir une frise chronologique

- Reconnaître les grandes étapes de l'évolution des êtres vivants

4

Que nous apprennent les fossiles ?

Sortie sur le terrain

Ou

Observation de roches en classe

Comparaison avec des êtres vivants actuels et leur milieu de vie

Rédaction de la trace écrite

Formulation d'hypothèses

Débat

Conclusions

Etude d'un cas de fossile dont les descendants vivent encore actuellement :

ex : le corail (de falun)

- coraux actuels = milieu = mer

= climat = tropical

déduction possibles : là ou on les trouve et une fois datés ces animaux nous renseignent sur le climat et le milieu de l'époque à laquelle ils ont vécu

5

Comment définir « l'évolution des êtres vivants » ?

Travail sur les images séquentielles de quelques êtres vivants choisis

Recherche multimédia

Rédaction d'une trace écrite sous forme de frise

Travail de classement et d'association

Conclusions

Différents types d'évolution :

- des espèces ont traversé le temps sans trop évoluer (nautile, requin, crocodiles, coraux, ..)

- des espèces ont évolué

(ptérodactyle, archéoptéryx, oiseau)

- des espèces ont disparu

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Sciences : unité et diversité du monde vivant

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