Quelles sont les sources d'énergie dont nous disposons ? Comment les utilisons-nous ? Risquent-elles de s'épuiser ?
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique de la Petite Normandie de Lusanger 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaine d'activité
Sciences expérimentales et technologie
Compétences visées
- bA l'aide d'exemples simples de sources d'énergie, mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence. - Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
4.2 Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Dispositif pédagogique
4 séances de 40 minutes Alternance de situations collectives et de situations individuelles en groupe classe.
Matériel et supports
logiciel activ-inspire, TNI, un vélo avec une dynamo
Déroulement
Séance 1 : page 1 émergences des représentations ; 1) A quoi sert l'énergie ?
Classe les objets de la liste dans les colonnes du tableau.
Ajoute deux objets de ton choix dans chaque colonne une lampe à pétrole... (voir la liste page 2 du paperboard) : les élèves peuvent venir au tableau pour déplacer les noms des objets dans la bonne colonne ; puis brainstorming sur le mot « énergie » qui sera repris en séance 2 (possibilité de prendre le brainstorming de la page 3 du paperboard)
Séance 2 : on reprend les mots issus du brainstorming pour faire la page 3 2) Qu'est ce qu'une source d'énergie ?
Recopie dans ton cahier ce qui, selon toi, est une source d'énergie.
Connais-tu d'autres sources d'énergie ? Ajoute-les en les écrivant d'une autre couleur.
3) Comment produire de l'électricité ? étude du fonctionnement de la dynamo avec si possible un vélo dans la classe (page 4 du paperboard)
Bien noter le rôle de la turbine (le galet de la dynamo) qui entraine l'alternateur
Séance 3 : étude du fonctionnement d'une centrale hydroélectrique (page 5 du paperboard) ; 4) Comment fonctionne une centrale électrique ?
Les différentes centrales électriques : page 6 du paperboard Classe les mots suivants dans ce tableau.
Quelles sont les sources d'énergie que ces centrales utilisent ?
Gaz naturel - uranium - vapeur d'eau - turbine - alternateur - lac artificiel - barrage - chute d'eau Voir le tableau de la page 7 du paperboard, mots à classer en 3 colonnes : centrale hydroélectrique - centrale thermique classique - centrale thermique nucléaire. les élèves peuvent venir au tableau pour déplacer les noms des objets dans la bonne colonne
Comment fonctionne une centrale thermique ? étude du fonctionnement d'une centrale thermique (page 7 du paperboard)
Séance 4 : les énergies renouvelables (page 8 du paperboard) 5) Les énergies renouvelables Voici une liste de sources d'énergie, quelles sont celles qui sont renouvelables ? trace écrite : les élèves complètent le texte à trous (page 9 du paperboard) les élèves peuvent venir au tableau pour déplacer les noms des objets dans la bonne colonne.
Apport spécifique des TICE
Qualité du support de travail.
Motivation et implication des élèves.
Utiliser le projecteur pour une analyse guidée permettant l'émission d'hypothèses et des analyses précises.