Mise en place d'ateliers dans la classe pour permettre à l'élève de travailler avec les fractions et les nombres décimaux (notions déjà abordées en classe) dans le cadre d'activités décrochées.
Scénario pédagogique proposé dans le cadre de l'ENR
par l'école François Vannier à Landivy (Mayenne)
Domaines et champs des programmes / compétences disciplinaires visées
Mathématiques : Fractions et décimaux
Fractions simples et décimales : écriture, encadrement entre deux nombres entiers consécutifs, écriture comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1, somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur ;
Nombres décimaux : désignations orales et écritures chiffrées, valeur des chiffres en fonction de leur position, passage de l'écriture à virgule à une écriture fractionnaire et inversement, comparaison et rangement.
L'autonomie et l'initiative :
Respecter des consignes simples en autonomie ;
Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;
S'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
Compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
4 - S'informer, se documenter :
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Matériel / logiciels utilisés
Matériel : classe mobile, jeux de dominos et de 7 familles (fabriqués par l'enseignant) Logiciels : Hotpotatoes /1,2,3... Cabri, je fais des maths CM1 et CM2 (2009, Cabrilog)
Préalable
Les élèves doivent avoir travaillé en classe les notions de fraction (définition, égalité, addition et soustraction de fractions de même dénominateur...) et de décimaux (définition, partie entière et partie décimale, décomposition fractions, en fractions décimales et en entier + fraction décimale...). Toutes ces notions devront avoir été vues pour travailler efficacement sur les logiciels et les jeux sur tables mais elles peuvent être en cours d'apprentissage puisque les exercices sont progressifs et que le logiciel, l'enseignant et les pairs sont aussi là pour apporter une aide si besoin.
Organisation pédagogique au sein de la classe
Les élèves sont répartis en groupes et participent chacun à un atelier. Au bout d'un temps donné, ils changent d'atelier. Les exercices ou activités proposés dans chaque atelier évoluent au fil des séances, au rythme des élèves.
Déroulement :
Atelier 1 : jeux sur table (en autonomie, avec aides dans les outils de la classe) :
Jeu 1 : jeu de dominos : représentations schématiques en camemberts / écritures fractionnaires.
Jeu 2 : jeu de dominos : additions et soustractions de fractions / écritures fractionnaires.
Jeu 3 : jeu de 7 familles : dans chaque famille différentes écritures du même nombre (écriture fractionnaire, écriture décimale, décomposition décimale, autre écriture (ex : 0,25 = 25/100 mais aussi 0,25 = 1/4) , décomposition en lettres (ex : zéro unité, deux dixièmes, cinq centièmes), écriture en lettres).
Atelier 2 : utilisation des logiciels 1,2,3... Cabri, je fais des maths CM1 et CM2(atelier suivi par l'enseignant qui peut aider à la manipulation et qui peutguider les élèves pour trouver les réponses) :
1 : Cabri CM2 : Dominos et fractions (additions et soustractions de fractions)
2 : Cabri CM1 : Dominos fractionset décimaux (additions et soustractions de fractions + égalité entier + fraction et décimal)
3 : Cabri CM2 : Des chiffres et des nombres (décimaux) + si besoin : Cabri CM1 : Des chiffres de grands nombres et Unités, dizaines, centaines, milliers
4 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux et Des décimaux pour boucher des trous
Atelier 3 : exercices produits avec le logiciel Hotpotatoes sous forme de QCM (permettant d'apporter des explications lorsque l'élève se trompe) ou de "texte" à trous :
1 : "texte" à trous : trouver le numérateur et le dénominateur de fractions données, compléter des égalités de fractions, donner le résultat d'additions ou de soustractions de même dénominateur...
2 : QCM : trouver le "chiffre des..." ou le"nombre de..." dans des nombres décimaux (avec explication possible des erreurs)
3 : "texte" à trous : trouver le "chiffre des..." ou le"nombre de..." dans des nombres décimaux
4 : "texte" à trous : trouver le résultat de calculs avec les nombres décimaux, dire lequel de deux décimaux est le plus grand...
Ces exercices sont produits par l'enseignant puis, par les élèves : d'abord sur feuille puis, après validation, sur le logiciel (cela peut faire l'objet d'un 4ème atelier).
Après chaque exercice, le logiciel donne un pourcentage de bonnes réponses qui ne sera pas enregistré sur la machine mais que les élèves peuvent aller noter sur un tableau bilan en fond de classe.
Évaluation :
Atelier 1 : en cours d'activité, en observant les élèves jouant ou manipulant les logiciels.
Atelier 2 : avec les pourcentages de réussite aux exercices hotpotaoes.
Atelier 3 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux (addition, addition à trous, chiffre des.../nombre de... sur les décimaux, chronométrage par la machine, bilan imprimable).
Scénario pédagogique ENR proposé par Fabien Rouxel (Landivy - 53) Mai 2011