- ce2
- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
identifier un polygone
Amener les élèves à identifier les polygones, énoncer les critères permettant de les reconnaître

scénario pédagogique de l'école Primaire Saint Exupéry
classe : 24 élèves de CE2
compétences visées
- Reconnaître de manière perceptive une figure plane. Dans un ensemble, reconnaître les polygones.
- Utiliser à bon escient le vocabulaire approprié : ligne fermée, ligne ouverte, côté droit, côté courbe
- Formuler et communiquer oralement sa démarche
Compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
- S'approprier un environnement informatique de travail
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
déroulement des activités (les étapes)
- Recherche (par groupe de 3 élèves)
Présentation au TNI des figures à classer, consigne : « vous allez classer ces figures selon un critère de votre choix. Vous viendrez présenter votre classement aux autres élèves avec le TNI »
Les élèves disposent par groupe d'une feuille photocopiée identique à la page TNI qu'ils peuvent découper ainsi que d'une feuille blanche pour organiser les figures et noter leur(s) critère(s) de classement. Chaque groupe clone une page du TNI pour y montrer son classement. - Mise en commun : confrontation des différents classements
Chaque groupe présente son classement au TNI en précisant son critère (forme, lignes courbes, lignes droites, lignes fermées, lignes ouvertes...)
Mettre en évidence la non-validité de certains critères choisis
Aboutir à une synthèse permettant d'identifier un polygone par des critères précis. - Evaluation
- Identifier des polygones
- Tracer 2 polygones de son choix.
Le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- Tableau numérique interactif
Le plus du (des) outil(s) informatique(s)
- Facilite la manipulation d'objets géométriques
- Permet une meilleure visualisation des travaux des élèves lors de la mise en commun
- Garde une trace écrite en mémoire (synthèse) utilisable lors d'activités ultérieures.
Ce qu'en pense l'enseignant(e)
- Le TNI permet une confrontation riche en échanges, en particulier sur la validité des critères de classement choisis.
auteurs :
Josiane Lagrandmaison
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
ce2, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Mathématiques : géométrie, polygones
Fichier joint
le scénario pédagogique au format pdfDocument(s) complémentaire(s)
-
utilisation du TNI
ressourcetélécharger les fichiers à utiliser avec le TNI (Format propriétaire)
lien de docs