Espace pédagogique

l’eau, un élément précieux pour ma vie

Education au Développement Durable cycle 3 - Responsabiliser les élèves afin qu'ils prennent conscience de l'importance de l'eau dans leur milieu de vie.

Scénario pédagogique d'Education au Développement Durable

durée

environ 10 séances

compétences et attitudes visées

  • prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur les ressources naturelles ;
  • être capable de mesurer un volume d'eau et d'utiliser les unités usuelles ;
  • connaître le sens du vocabulaire relatif à la thématique de l'eau : eau potable, eau polluée, eaux usées ;
  • être capable d'adopter un comportement économe.

étapes du déroulement des activités

(chaque étape peut faire l'objet d'une ou de plusieurs séances)
  1. Pointer les usages de l'eau de l'enfant au quotidien ; à l'école, à la maison.
  2. Mesurer le volume d'eau consommée pour chaque usage.
  3. Comparer des consommations (entre enfants, entre écoles).
  4. Caractériser la qualité de l'eau de consommation avant et après usage (eau potable / eaux usées).
  5. Comprendre les principes de traitement et de retraitement de l'eau.
  6. Rédiger une charte d'utilisation de l'eau à l'école.

prolongements possibles

Même si les instructions officielles centrent la problématique au niveau local, l'éducation au développement durable peut amener à aborder le thème de l'eau à l'échelle planétaire :
  • Un point de départ possible est offert par l'affiche « Accéder à l'eau potable » extraite de l'exposition Yann Artus-Bertrand (affiche 10 de l'exposition Le développement durable, pourquoi ?).
  • Il est possible d'interroger l'expression « planète bleue » qui sert à caractériser notre planète en mettant en évidence le contraste entre l'omniprésence de l'eau sur la Terre et la rareté de l'eau potable.
Groupe Education au Développement Durable - Sciences de Vendée
sur la base d'un premier travail effectué par les participants au stage EDD
février 2008

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Géographie : « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - un sujet d'étude (...) permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et technologie) : l'eau dans la commune (besoins et traitement)(...). »
Sciences expérimentales et technologie : « La matière - L'eau : une ressource. -  le maintien de sa qualité pour son utilisation. »

Fichier joint

EDD_eauAC_BA.pdf application/pdf 95 Ko
le scénario pédagogique au format pdf