- Cycle 3
- cm1
- cm2
- ce2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
les jetons

scénario pédagogique École Numérique Rurale

Domaine d'activité
Mathématiques : Gestion de données.
Compétences visées
- respecter une consigne
- savoir organiser des informations, justifier et apprécier un résultat
- travailler en groupe
- s'exprimer dans un vocabulaire approprié
- être capable de déplacer des objets sur le TBI
- être capable d'enregistrer ses solutions sur une page du TBI
Domaine du B2i
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Créer, produire, exploiter des données.
- S'informer, se documenter
Compétences du B2i
1.4 - Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
3.1 - Produire et modifier un texte, une image ou un son
3.4 - Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
4.1 - Utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets
Dispositif pédagogique
Classe entière.
Matériel et supports
- Une feuille papier présentant la situation problème pour chaque élève (document 1).
- Une feuille papier sur laquelle différentes solutions peuvent être inscrites (document 2).
- Le fichier Notebook présentant le problème et contenant un nombre de pages suffisant pour que chaque groupe puisse y inscrire ses solutions.
Déroulement
Étape 1 :
- Chaque élève reçoit l'énoncé du problème sur un support papier (document 1).
- Chaque élève lit l'énoncé de la situation.
- Lecture orale de l'énoncé.
- Discussion : Que nous demande-t-on de résoudre dans ce problème ?
Quelles sont les contraintes à respecter ?
Étape 2 :
- Distribution de la feuille de recherche pour chaque élève (document 2).
- Les élèves travaillent seuls dans un premier temps.
Étape 3 :
- Mise en recherche par groupes : les élèves se réunissent en groupes de 4 et confrontent leurs solutions.
- Distribution d'une feuille de recherche bilan par groupe (document 2).
- Le groupe inscrit sa proposition de solutions.
- Le groupe inscrit sur le TBI, sur une page correspondant à son groupe, sa proposition.
Étape 4 :
- Les élèves sont alors réunis au coin regroupement autour du TBI.
- Présentation des solutions de chaque groupe.
- Discussion sur les différentes propositions de placements.
- nécessité d'enlever des situations identiques à d'autres
- établissement d'un ensemble de solutions possibles
Étape 5 :
- Discussion : On a des solutions. Comment être certain d'avoir toutes les solutions ?
- Établissement d'un protocole de placement.
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
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