- Cycle 2
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
les petites bêtes de la cour de récréation
Le monde du vivant : diversité du vivant et diversité des milieux. Proposition de grille de séquence cycle 2.

Le monde du vivant
Diversité du vivant et diversité des milieux
Observation et comparaison des êtres vivants pour établir des classements
Les petites bêtes de la cour de récréation : les insectes et les autres.
Séance | Question initiale | Activités menées par les élèves | Démarche scientifique | Conclusion, compétences recherchées |
Séance 1 | Essayez de faire des « familles » de petites bêtes. (pattes, ailes, poils, yeux, antennes,...) | Recherche et Observation d'animaux réels, modelés, en photos ou dessinés Tri avec des critères personnels. Valider par discussion les critères choisis par les élèves. | Observation (de plus en plus fine, sans puis avec loupe) Tri Débat | Savoir observer Utilisation d'un objet technique (loupe) Retenir qu'un critère de classement doit être un point commun et pas une différence. |
Séance 2 | Si on comptait les pattes des petites bêtes ? | Comptage des pattes. Classement selon le nombre de pattes. Comparaison des classements faits par les élèves : discussion. Observation des différences entre pattes et antennes. | Observation d'une partie du corps des animaux. Différenciation patte/antenne Comptage en vue d'un classement. | Classer selon un critère établi. Etre capable de distinguer pattes et antennes. Composer des familles en fonction du nombre de pattes |
Séance 3 | Comment s'appellent les animaux qui ont 6 pattes ? Regardons leurs corps et essayons de trouver les points communs. | Observation des corps des insectes. Distinguer les 3 parties : les nommer. Modéliser un insecte imaginaire en pâte à modeler. Lecture de documents | Observation Repérage de propriétés physiques Modélisation Recherche documentaire | Savoir reconnaître qu'un insecte possède 6 pattes et un corps en 3 parties : tête, thorax, abdomen. Les 6 pattes sont accrochées au thorax Un insecte a une seule paire d'antennes mais pas forcément d'ailes. |
Cette activité peut être menée avec des photos mais il serait préférable (pour une vision à 100%) de la mener avec des « petites bêtes » ramassées sur la cour de récréation et autour de l'école (pelouse).
Pour observer ces petites bêtes, utiliser la loupe ou les boîtes d'observation d'insectes.
Prévoir les élevages faciles et provisoires : chenilles et papillons, phasmes, fourmis, gendarmes, criquets, grillons...
Information(s) pédagogique(s)
Découvrir le monde : le monde du vivant / diversité du vivant et diversité des milieux
Fichier joint
le document au format .doc