Espace pédagogique

les petites bêtes de la cour de récréation

Le monde du vivant : diversité du vivant et diversité des milieux. Proposition de grille de séquence cycle 2.

Le monde du vivant
Diversité du vivant et diversité des milieux
Observation et comparaison des êtres vivants pour établir des classements
Les petites bêtes de la cour de récréation : les insectes et les autres.

Séance

Question initiale

Activités menées par les élèves

Démarche scientifique

Conclusion, compétences recherchées

Séance 1

Essayez de faire des « familles » de petites bêtes.

(pattes, ailes, poils, yeux, antennes,...)

Recherche et Observation d'animaux réels, modelés, en photos ou dessinés

Tri avec des critères personnels.

Enoncer ces critères.

Valider par discussion les critères choisis par les élèves.

Observation (de plus en plus fine, sans puis avec loupe)

Tri

Débat

Savoir observer

Utilisation d'un objet technique (loupe)

Retenir qu'un critère de classement doit être un point commun et pas une différence.

Séance 2

Si on comptait les pattes des petites bêtes ?

Comptage des pattes.

Classement selon le nombre de pattes.

Comparaison des classements faits par les élèves : discussion. Observation des différences entre pattes et antennes.

Observation d'une partie du corps des animaux.

Différenciation patte/antenne

Comptage en vue d'un classement.

Classer selon un critère établi.

Etre capable de distinguer pattes et antennes.

Composer des familles en fonction du nombre de pattes

Séance 3

Comment s'appellent les animaux qui ont 6 pattes ?

Regardons leurs corps et essayons de trouver les points communs.

Observation des corps des insectes.

Distinguer les 3 parties : les nommer.

Modéliser un insecte imaginaire en pâte à modeler.

Lecture de documents

Observation

Repérage de propriétés physiques

Modélisation

Recherche documentaire

Savoir reconnaître qu'un insecte possède 6 pattes et un corps en 3 parties : tête, thorax, abdomen.

Les 6 pattes sont accrochées au thorax

Un insecte a une seule paire d'antennes mais pas forcément d'ailes.

Cette activité peut être menée avec des photos mais il serait préférable (pour une vision à 100%) de la mener avec des « petites bêtes » ramassées sur la cour de récréation et autour de l'école (pelouse).

Pour observer ces petites bêtes, utiliser la loupe ou les boîtes d'observation d'insectes.

Prévoir les élevages faciles et provisoires : chenilles et papillons, phasmes, fourmis, gendarmes, criquets, grillons...

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 2
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Découvrir le monde : le monde du vivant / diversité du vivant et diversité des milieux

Fichier joint

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