- cp
- Cycle 2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
numération décimale : les groupements par 10
Découverte de la numération de position avec le Tableau Numérique Interactif

scénario pédagogique TNI
compétence disciplinaire visée
- repérer dans un nombre à 2 chiffres la signification des chiffres en fonction de leur position (45 c'est 4 paquets de 10 et 5 unités seules)
- prendre conscience que le nombre de dizaines comprises dans une quantité « se voit » dans l'écriture du nombre : dans 32 , il y a 3 dizaines. On le voit car il y a un 3 à gauche.
matériel / logiciels utilisés
- logiciel Notebook/ des rectangles quadrillés de différentes tailles / des carrés en carton correspondant aux unités seules (couleur bleue) / des paquets de 10 en carton (2x5) (couleur orange)
déroulement des activités
- présentation
Les élèves sont par groupes de deux. Chaque groupe a devant lui un quadrillage représentant une pièce à recouvrir avec des carreaux.
Sur le bureau de l'enseignant sont installées 2 boîtes : un boîtes contenant des paquets de 10 carreaux (bandes oranges) et une autre contenant des carreaux isolés (carreaux bleus). Ce code couleur correspond au matériel PicBille utilisé dans la classe.
Remarque sur le choix des bandes :
Une bande de 2x5 permet d'avoir une multitude de quadrillages possibles.
Les bandes 1x10 ne laissent que peu de possibilités (11 - 22 - 33 - 44 - 55)
La consigne est donnée à partir du TNI (un quadrillage apparaît).
« Voici une pièce qu'il faudra recouvrir de petits carreaux. Vous aussi, vous aurez devant vous ce genre de pièces à carreler. Vous devrez compter les carreaux qu'il faut pour recouvrir les pièces et vous devrez aller les chercher sur mon bureau. Attention, il vous faudra pas un carreau de plus, pas un carreau de moins »
« Vous pourrez prendre des carreaux tout seuls ou des paquets de 10, comme vous voulez » (montrer sur le TNI les paquets de 10 et les carreaux)
Plusieurs situations de recherche sont proposées en fonction du niveau des élèves (de 14 à 50 carreaux).
- phase 1 : familiarisation avec la situation
a) recherche par 2. Au cours de cette première étape, les élèves se familiarisent avec la consigne.
b) Ils valident leurs procédures par recouvrement sur leur quadrillage.
c) Une mise en commun permet de mettre en évidence les réussites et les échecs. Démonstration sur le TNI avec quelques pièces.

- phase 2 : une contrainte apparaît pour obliger les élèves à utiliser des paquets de 10 et le moins d'unités possibles.
« Maintenant, vous ne vous servirez pas seul. Il y aura un vendeur. Vous lui demanderez ce que vous voulez. Attention, il n'aura pas le droit de vous donner plus de 9 carreaux isolés ».
a) recherche par deux sur support papier
b) validation par recouvrement
c) mise en commun avec démonstration sur TNI. Analyse des réussites et des échecs.
Utilisation de bons de commandes pour faire prendre conscience aux élèves que dans l'écriture du nombre est indiquée le nombre de paquets de 10 et d'unités.
- présentation
L'organisation est la même que lors de la séance 1.
Rappel de la séance précédente ; reprendre sur le TNI un exemple traité lors de la dernière séance.
Une nouvelle consigne est donnée : « Aujourd'hui, vous devrez écrire votre commande sur un bon de commande plutôt que de demander oralement »

- phase 1 : familiarisation avec la situation
b) validation par recouvrement
c) mise en commun avec démonstration sur TNI
d) synthèse avec mise en évidence que le nombre de paquets de 10 et de carreaux seuls et le nombre d'unités se voient dans la commande

- phase 2 : entraînement ; passer commande sans disposer du quadrillage
Les élèves sont organisés en 2 groupes.
b) Le groupe 2 élabore le bon et le donne au vendeur.
c) Le 1er groupe valide.
prolongements possibles
(exemple : le maître indique qu'il veut 43 carreaux. Aux élèves de prendre 4 paquets de 10 et 3 unités...)
- inversement, des paquets de 10 et des carreaux isolés apparaissent. Les élèves doivent indiquer le nombre total de carreaux
b) entraînement sur des calculs du type :
c) Organiser des commandes groupées
- se mettre d'accord pour commander ensemble les paquets de 10 et les unités seules.
(attention le vendeur ne donne pas plus de 9 carreaux seuls. Les élèves devront donc échanger 10 unités contre 1 paquet de 10)
d) Le jeu du banquier
apport de l'outil informatique
- Permet une bonne visualisation des procédures lors de la mise en commun.
- Garde les traces en mémoire. On peut les réactiver pour les séances ultérieures.
Juin 2010
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
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matériel pour la classe
lien de docsMatrices - quadrillages / situation de recherche (pdf, 18ko) Les quadrillages et les carrelages sont à photocopier sur des feuilles couleurs en fonction du code couleur utilisé dans la classe.
Jeu de numération (archive zip du fichier aux formats .doc, .odt et pdf - 32ko)
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ce scénario au format pdf
lien de docsnumération décimale : les groupements par 10 (pdf, français, 43 Ko)
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utilisation du TNI
ressource
lien de docstélécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (51 Ko) (format propriétaire)