Espace pédagogique

séance 3 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques

Séance 3 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)

Séance 3 : Apprendre à utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques


Objectifs :

  • Construire un carré
  • Transformer un parallélogramme en carré et en rectangle
  • Suivre un programme de construction (Ermel)
  • Reconnaître un losange

Activité de l'élève :


  • Construire un carré avec différentes procédures au TBI (découverte collective des différentes possibilités de Déclic)
  • Construire un parallélogramme dont les côtés opposés sont égaux et dont les diagonales se coupent en leur milieu. Transformer le parallélogramme en carré et en rectangle
  • Expliciter le comment de ces transformations
  • Suivre un programme de construction
  • Nommer une figure plane- Justifier la réponse en repérant ses propriétés
  • Enregistrer les productions

Supports et production des élèves :

classe mobile: 2 par 2 sur les portables
pièces jointes : 
consignes : proprietes02 (format doc 25 ko)
traces élèves : teproprietes02 (format pdf 20 ko), teproprietes02.fdc ( format fdc pour Déclic 8 ko)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées