sensibiliser les élèves au tri sélectif et au respect de l’environnement
Séquencesur le tri des déchets avec 10 étapes, dont la création d'unarticle sur le blog de l'école et la réalisation d'un quizz àl'aide du TBI et de la classe mobile
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique du Bois Viaud VAY 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaines d'activités :
Sciences expérimentales et technologie
Compétences visées
Les déchets : réduire, réutiliser et recycler Pratiquer une démarche scientifique, manipuler, expérimenter Utiliser l'outil informatique pour communiquer.
Domaine du B2i :
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences du B2i :
Produire un document numérique : texte, image, son Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
Dispositif pédagogique
Classe entière
Matériel et supports
TBI, classe mobile
Déroulement
Etape 1 : Découverte de l'album « Qui a pillé les poubelles ? » de Luan Alban, édition Belin (3 premières doubles pages : Georges a beaucoup trop de déchets, qu'est-ce qu'un déchet ? Qu'en faire ?)
Etape 2 : Enquête : Que faites-vous de vos déchets à la maison ?
Etape 3 : Représentation initiale sur le tri : comment trier les déchets ?
Etape 4 : Intervenant dans la classe
Etape 5 : Visite d'un centre d'enfouissement
Etape 6 : Rédaction d'un compte-rendu collectif de la visite pour le mettre sur le blog de l'école (écrit par l'enseignant sur le TBI)
Etape 7 : Découverte du blog de l'école et transfert du compte-rendu sur le blog
Etape 8 : Ecriture d'un quizz sur le thème du tri des déchets
Etape 9 : Création du quizz sur hot potatoes avec le TBI et les ordinateurs de la classe mobile. Jeu mis en ligne sur le blog de l'école. Matériel : quizz sur papier, TBI, classe mobile, logiciel hot potatoes : logiciel gratuit sous condition et téléchargeable qui permet de créer divers jeux (quizz, mots croisés...). 1. Présentation du logiciel Hot Potatoes par l'enseignant en faisant la première question à l'aide du TBI 2. Chaque groupe d'élève tape sa question sur hot potatoes à l'aide de la fiche tutorielle et l'enregistre sur un fichier commun (sur le serveur de l'école). 3. Jeu du quizz en collectif.
Etape 10 : Présentation du travail effectué aux classes de cycle 2 et lecture l'album « Qui a pillé les poubelles ? »