Proposer des exercices en ligne à des élèves de CP sur le blog de l'école.
scénario pédagogique proposé par l'école Emile Péhant Nantes (44)
Domaine(s) du socle :
Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Compétences visées :
Lire Écrire Chercher Raisonner Calculer
Enseignement(s) :
Français, Mathématiques, Questionner le monde
Connaissances et connaissances associées
Identifier des mots de manière plus aisée. Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents et demots irréguliers dont le sens est connu Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Compétence(s) lié(e)s au numérique :
Lire et comprendre l'écrit : Activités nombreuses et fréquentes sur le code : exercices, « jeux », notamment avec des outils numériques, permettant de fixer des correspondances, d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots. Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d’autres, y compris numériques.
Matériel et supports
- ordinateurs de fond de classes - Télécharger JClic : http://clic.xtec.cat/en/jclic/download.htm (possibilité de choisir la langue lors de l'installation). Il faudra également mettre à jour Java.
Dispositif pédagogique
Travail individuel ou binômes. Possibilité de s'entraîner à la maison.
Déroulement
L'enseignant de la classe a préalablement préparé des activités grâce à l'application Jclic Author. Celles-ci sont modifiées toutes les semaines, en fonction des progressions dans chaque discipline. Les consignes de chaque activité sont oralisées en début d'année. Par la suite, les élèves sont capables d'investir seuls les exercices.
Les activités sont mises en ligne sur le blog de la classe. Les élèves peuvent y accéder en classe ou à la maison.
Quand les élèves ont terminé leur travail, ils accèdent en binômes aux ordinateurs de fond de classe et choisissent librement des activités. Le tutorat fonctionne pleinement. Chacun accède au moins deux fois par semaines aux exercices JClic.
Les activités sont également utilisées par l'enseignant pour travailler des compétences précises sur des temps d'APC. Il profite également de ces moments pour accompagner les élèves qui en auraient besoin dans leur découverte de l'outil numérique.
Des séances décrochées de langage oral sont mises en place tout au long de l'année afin de permettre aux élèves de construire un lexique autour des outils et de l'environnement numériques.
Les élèves accèdent de chez eux aux activités via le site de l'école. L'enseignant remarque que beaucoup investissent les activités sur leur temps personnel.