Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la préservation de l’environnement et l’économie locale autour du lac de Grand-Lieu. Afin d’introduire et de conclure ces interviews, ils réalisent de courtes vidéos.
Domaine(s) du socle
Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Les méthodes et outils pour apprendre
Compétences visées
Ecrire : Produire des écrits variés. Mobiliser des outils numériques.
Enseignement(s)
Français
Connaissances et connaissances associées
Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
Parler en prenant en compte son auditoire.
Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture.
S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
Compétence(s) lié(e)s au numérique
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement.
Matériel et supports
Papier/crayon
9 IPAD empruntés à Canopé,
Ordinateurs de fond de classe,
Dispositif pédagogique
Groupes hétérogènes, collectifs
Déroulement
Phase 1
En groupe, les élèves réfléchissent à un scénario, un petit sketch pouvant introduire leur interview, un autre pour faire suite à l’interview. Ils prévoient une courte histoire (maximum 2 à 3 minutes) et décident des grandes lignes tout en gardant à l’esprit les règles d’or décidées pour tous les tournages : silence des spectateurs, toujours filmer plusieurs personnes mais ne faire aucun gros plan d’un élève seul, parler assez fort, ne jamais mentionner le nom de l’élève. Ils doivent choisir le lieu de tournage (classe, cour, bibliothèque de l’école…), envisager le matériel dont ils auront besoin, éventuellement créer un élément de décor.
Phase 2
Ils doivent également décider des personnages en présence dans la saynète, écrire les dialogues, prévoir la mise en scène. Cette étape peut prendre plusieurs séances selon les groupes et leur inspiration, il est important de faciliter les échanges à ce moment, y compris des retours en groupe classe pour enrichir les histoires de chaque groupe.
Phase 3
Ils se filment : plusieurs essais sont nécessaires afin de remplir toutes les conditions prévues au départ. Il faut également vérifier que le son est correct, le cadrage stable et centré sur les personnages, la lumière suffisante. Des visionnages en classe entière grâce au vidéoprojecteur permettent un regard critique sur les productions et de corriger les défauts.
Apport spécifique du numérique
Utilisation très intuitive pour les élèves des fonctions vidéo des Ipads : filmer, supprimer les essais ratés...
auteurs :
Sylvie Marionneau PE de la classe, École Victor Hugo de Bouaye Circonscription de Bouguenais - 01/2018 - DSDEN 44
contributeurs :
Vanessa Bécavin Enseignante Référente pour les Usages du Numérique