Espace pédagogique

traitement des eaux usées

Éducation à l'environnement. Proposition de grille de séquence en cycle 3.

Education à l'environnement
Proposition de grille de séquence : traitement des eaux usées (cycle 3)

Séances

Question de départ

Activités conduites par les élèves

Démarches scientifiques

Conclusion de la séance
aboutissement

Séance 1

Voici de l'eau du robinet dans laquelle j'ai lavé des légumes, lavé la vaisselle et je me suis lavé les mains. Cette eau doit retourner à la rivière. Comment la rendre claire ?

Etablir une liste de ce que contient cette eau.

Elaboration d'une liste d'actions à entreprendre pour purifier cette eau.

Observation Elaboration d'hypothèses. Recherche des représentations.

Mise en commun des solutions envisagées pour rendre cette eau plus limpide. Débat scientifique éventuel si certains ne sont pas d'accords. Découverte de la décantation

Séance 2

Comment vérifier que nos hypothèses sont vraies ou fausses ?

Mise en place des expériences. (récupération des substances qui flottent et de ce qui se dépose au fond). Recherche.

Expérimentation (garder un témoin pour comparaison)

Observation. Constatation. Modélisation du dégrillage et de la décantation.

On note d'éventuelles observations : une eau limpide est difficile à obtenir, il reste des éléments en suspension. On compare les différentes méthodes, on les évalue selon le résultat.

Séance 3

Comment récupérer la matière qui a été mélangée à l'eau et qui reste en suspension ?

Recherche de solutions expérimentales, émission d'hypothèses, débat scientifique

Recherche, hypothèses, recherche documentaire. Modélisation de la filtration.

Mise en commun des différentes solutions proposées. Choisir les solutions qui paraissent les plus adaptées.

Séance 4

Vérification des hypothèses et des expériences proposées lors de la séance 3.

Expérimentation et observation des effets produits. Comparaison des techniques de filtration (sable, filtre papier...)

Reprendre les hypothèses émises et les comparer aux résultats visibles.

Chercher pourquoi certaines expériences ont fonctionné et d'autres pas. Schéma des techniques de « nettoyage » de l'eau. Vocabulaire spécifique : filtration, décantation...

Séance 5

L'eau est maintenant limpide, est-elle buvable ? Rappel, on peut trouver des matières dissoutes dans l'eau ; comment pourrait-on récupérer ces matières ?

Réinvestissement des expériences déjà faites sur l'évaporation de l'eau salée. Réutilisation des acquis. Recherche documentaire sur les bactéries et les méthodes utilisées pour les éliminer dans l'eau du robinet.

Débat et élaboration commune d'une trace écrite.

Conclusion et trace écrite. Recherche documentaire pour savoir comment ça se passe pour l'eau de la ville.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Sciences : éducation à l'environnement et au développement durable / la qualité de l'eau

Fichier joint

traitement des eaux usées application/octet-stream 33 Ko

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