Espace pédagogique

OTR 08 Three Corners

Three Corners : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
Picto  OTR08 - three corners
Picto OTR08 - three corners
Three Corners REPONSE
VISUELLE

Utilisations possibles :

Phase de réactivation, de découverte, de recherche et/ou phase de correction.

Description :

L’enseignant pose une question (oralement ou vidéoprojetée). Il fait 3 propositions de réponses numérotées de 1 à 3 (oralement ou vidéoprojetées). Il demande aux élèves de choisir parmi ces propositions en se déplaçant vers le « coin » de la classe correspondant au numéro de la réponse qu’ils choisissent. Attention, il faut que ces coins numérotés de 1 à 3 soient positionnés à des endroits un peu éloignés les uns des autres. Quand tous les élèves se sont positionnés, l’enseignant leur demande de justifier leur choix. 
 
Ex : dans une séance de géométrie, l’enseignant demande : Opposite sides are the same length and parallel.  There are 4 right angles. What shape is it?
1) A trapezoid
2) A rectangle
3) A parallelogram 
 
Les élèves se déplacent dans le coin qui correspond à leur réponse. Puis les élèves justifient leur choix en anglais ou en français. (ex : It is a rectangle. It isn’t a trapezoid because it doesn’t have all its opposite sides parallel / it doesn’t have 4 right angles. It isn’t a parallelogram because it doesn’t have 4 right angles.
 
 
chrono
Durée
: 3 à 4 minutes
 
 Schéma des interactions : 
 

Prérequis et points de vigilance :

Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, laisser un temps de réflexion sans bouger puis chronométrer le déplacement pour que tous se positionnent en même temps.

Étayage :

 Si on attend des justifications en anglais : des phrases d’amorce sont mises à disposition et des banques de mots sont affichées.

Différenciation pédagogique :

se déplacer dans un coin et verbaliser la réponse choisie (ex : (It is) a rectangle)
les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter.
It isn’t a trapezoid because it doesnt’ have 4 right angles. 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère)
peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves
pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer)
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées