- préparation pédagogique
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OTR 08 Three Corners
Three Corners : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Three Corners | REPONSE VISUELLE |
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Utilisations possibles :Phase de réactivation, de découverte, de recherche et/ou phase de correction. | |
Description :L’enseignant pose une question (oralement ou vidéoprojetée). Il fait 3 propositions de réponses numérotées de 1 à 3 (oralement ou vidéoprojetées). Il demande aux élèves de choisir parmi ces propositions en se déplaçant vers le « coin » de la classe correspondant au numéro de la réponse qu’ils choisissent. Attention, il faut que ces coins numérotés de 1 à 3 soient positionnés à des endroits un peu éloignés les uns des autres. Quand tous les élèves se sont positionnés, l’enseignant leur demande de justifier leur choix. Ex : dans une séance de géométrie, l’enseignant demande : Opposite sides are the same length and parallel. There are 4 right angles. What shape is it? 1) A trapezoid 2) A rectangle 3) A parallelogram Les élèves se déplacent dans le coin qui correspond à leur réponse. Puis les élèves justifient leur choix en anglais ou en français. (ex : It is a rectangle. It isn’t a trapezoid because it doesn’t have all its opposite sides parallel / it doesn’t have 4 right angles. It isn’t a parallelogram because it doesn’t have 4 right angles.) | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, laisser un temps de réflexion sans bouger puis chronométrer le déplacement pour que tous se positionnent en même temps. | |
Étayage : Si on attend des justifications en anglais : des phrases d’amorce sont mises à disposition et des banques de mots sont affichées. | |
Différenciation pédagogique :• se déplacer dans un coin et verbaliser la réponse choisie (ex : (It is) a rectangle) • les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter. It isn’t a trapezoid because it doesnt’ have 4 right angles. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère) • peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves • pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer) |
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auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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Document(s) complémentaire(s)
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