- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 11 Tell your Partner
Tell your Partner : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Tell your Partner | ORAL Parler en Interaction |
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Utilisations possibles :entraînement oral, réactivation, recherche et/ou institutionnalisation | |
Description :L’enseignant pose une question à la classe. Tell your partner! : chaque élève répond à la question à son binôme. Mise en commun collective éventuelle. Exemples : Enseignant : How many sides does a rectangle have? Tell your partner! ou : Tell your partner how many sides a rectangle has. Elèves : A rectangle has four sides. Enseignant : Tell your partner about the properties of 2D shapes. Elèves : A square has 4 sides and 4 corners. All sides are equal. A triangle has 3 sides and three corners. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois. | |
Étayage :Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). Exemples : | |
Différenciation pédagogique :• Un élève qui n’est pas encore en capacité de produire des phrases sans aide, peut commencer par écouter celles de son binôme puis les répéter. • Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • s’approprie ou consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme • produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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Document(s) complémentaire(s)
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