Espace pédagogique

OTR 11 Tell your Partner

Tell your Partner : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR 11 Tell your partner
picto OTR 11 Tell your partner
Tell your Partner ORAL
Parler en Interaction

Utilisations possibles :

entraînement oral, réactivation, recherche et/ou institutionnalisation

Description :

L’enseignant pose une question à la classe. 
Tell your partner! : chaque élève répond à la question à son binôme. 
Mise en commun collective éventuelle.
 
Exemples : 
Enseignant : How many sides does a rectangle have? Tell your partner!
              ou : Tell your partner how many sides a rectangle has.
Elèves : A rectangle has four sides.
 
Enseignant : Tell your partner about the properties of 2D shapes.
Elèves : A square has 4 sides and 4 corners. All sides are equal. A triangle has 3 sides and three corners.
 
 
 
chrono
Durée
: 2 à 4 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR11 - Tell your Partner
Schéma OTR11 - Tell your Partner



Schéma OTR09 - Think Pair Share - 2
Schéma OTR09 - Think Pair Share - 2


 

Prérequis et points de vigilance :

Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.
 
 

Étayage : 

Phrase d’amorce au tableau (sentence stem).
Exemples :
otr 11 exemples
otr 11 exemples
 

Différenciation pédagogique : 

Un élève qui n’est pas encore en capacité de produire des phrases sans aide, peut commencer par écouter celles de son binôme puis les répéter.
Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
s’approprie ou consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme
produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées