Espace pédagogique

OTR 12 Back to back face to face

Back to back, face to face : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR12 - Back to back face to face
picto OTR12 - Back to back face to face
Back to Back
Face to face
ORAL
Parler en Interaction

Utilisations possibles :

entraînement oral, réactivation, recherche et/ou institutionnalisation

Description :

L’enseignant pose une question à la classe.
1) Back to back! : les élèves en binômes réfléchissent dos à dos. 
2) Face to face! : les élèves se retournent vers leur binôme et lui donnent leur réponse. 
Puis un élève peut donner la réponse individuellement à l’enseignant.
 
Exemples dans une séance de sciences sur le vivant et le non vivant :
Enseignant : What can the living things do? Back to Back! … Face to Face!
Elèves : It can breathe. It can eat. It can drink. It can grow. It can have babies.
Ou It can breathe, drink, eat, grow and have babies.
 
Enseignant : Give examples of living and non living things. Back to Back! … Face to Face!
Elèves : A goldfish, a plant, a human are living things. A stone, a pen are not living things.
 
 
 
 
chrono
Durée
: 2 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR12 - Back to back face to face
Schéma OTR12 - Back to back face to face




 

Prérequis et points de vigilance :

Une réponse développée est attendue, sous la forme d’une ou plusieurs phrase(s).
Des phrases du type de celles attendues ont déjà été répétées oralement plusieurs fois.
 
 
 

Étayage : 

Phrase d’amorce au tableau (sentence stem).
Exemples :
otr 12 exemples
otr 12 exemples
 

Différenciation pédagogique : 

Un élève qui n’est pas en capacité de produire des phrases peut répéter celles produites par son binôme.
On peut mettre des intrus dans la banque de mots.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse
s’approprie la notion étudiée
produit oralement une réponse et écoute celle de son binôme
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de ses élèves
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 
 
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées