Merry go round and choral response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
- Un élève A formule le début d’une phrase et désigne un élève B, qui doit terminer la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière.
- Puis l’élève B formule le début d’une autre phrase et désigne un élève C, qui termine la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière. Etc.
Exemple :
Elève A : The trumpet is … > Elève B : … a brass instrument.
Classe : The trumpet is a brass instrument.
Elève B : The guitar is … > Elève C : … a string instrument.
Classe : The guitar is a string instrument.
Variante : On peut faire de même avec des questions et réponses.
Durée : 5 minutes
Schéma des interactions :
schéma OTR16 merry go round
Prérequis et points de vigilance :
•Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte.
Étayage : /
otr 16 exemples
Différenciation pédagogique : /
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
•produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole)
•intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser
L’enseignant :
•évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance
•peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases
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