- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 16 Merry go round and choral response
Merry go round and choral response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Merry go Round and Choral Response | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, réactivation, entraînement oral et/ou correction | |
Description :Productions orales en chaîne : - Un élève A formule le début d’une phrase et désigne un élève B, qui doit terminer la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière. - Puis l’élève B formule le début d’une autre phrase et désigne un élève C, qui termine la phrase. Le groupe classe répète en chœur la phrase entière. Etc. Exemple : Elève A : The trumpet is … > Elève B : … a brass instrument. Classe : The trumpet is a brass instrument. Elève B : The guitar is … > Elève C : … a string instrument. Classe : The guitar is a string instrument. Variante : On peut faire de même avec des questions et réponses. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance : • Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) • intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
OTR16 Merry go Round and Choral Response
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf