- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 19 Sentence Thief
Sentence Thief : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Sentence Thief | ORAL / ECRIT Lire - Ecrire Parler en continu |
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Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :1) 9 phrases (ou moins) synthétisant les connaissances sont écrites au tableau. L’enseignant les lit à haute voix, les élèves répètent en chœur. 2) Chaque élève en choisit 6 (ou moins) et les recopie sur des bandes de papier. 3) Chacun circule dans la classe avec ses phrases en main, rencontre un partenaire et joue à « Rock Paper Scissors ». Le gagnant formule oralement à son partenaire une phrase qu’il veut lui voler. Ce dernier doit la lui donner s’il l’a. Le jeu se pour-suit ainsi sur un temps donné. A la fin, le plus grand voleur est celui qui a le plus de phrases en main. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique :• On peut demander aux élèves de travailler avec plus ou moins de phrases. • Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion • consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • observe la qualité de la copie • écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie) • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe |
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auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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Document(s) complémentaire(s)
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