- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 20 The detective
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
The Detective | ECRIT- ORAL Lire - Ecrire Parler en continu |
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Utilisations possibles :Recherche, institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :
Des étiquettes mots de vocabulaire sont numérotées et affichées tout autour de la classe. 1) Les élèves lisent silencieusement les définitions écrites sur leur fiche-élève à leur place. Puis ils se déplacent pour aller lire les mots affichés sur les murs. Ils doivent recopier les mots en face de leurs définitions. 2) En binômes, ils comparent leurs réponses et échangent sur les éventuelles différences. Ils peuvent se déplacer ensemble pour retourner lire certains mots. 3) Correction collective. - mots affichés autour de la classe : proteins – carbohydrates – minerals – fats - définitions écrites sur les fiches-élèves : provide energy for our bodies – give us energy and help keep the body warm – help the body grown and repair injuries – help build strong bones, teeth and soft tissues | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Les mots clés doivent déjà avoir été travaillés oralement. • Les élèves doivent pouvoir prendre des indices dans les définitions écrites (mots connus, mots transparents) pour en saisir le sens global et les associer aux mots de vocabulaire. | |
Étayage : / • Les définitions peuvent être accompagnées d’éléments visuels pour aider à la compréhension | |
Différenciation pédagogique :• On peut varier la quantité de définitions et de mots à associer. • On peut varier la longueur et/ou la complexité des définitions. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • répond à son besoin physiologique de mouvement tout en s’engageant dans la tâche scolaire intellectuelle • découvre progressivement les informations à traiter • justifie, argumente auprès de ses pairs • augmente son temps de parole en ayant la possibilité d’argumenter à deux moments : lors du temps en binômes, lors du temps collectif L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun • évalue la qualité des échanges entre élèves et la capacité à argumenter • a accès aux réflexions cognitives des élèves lors des échanges oraux en binômes, et peut s’appuyer sur cette connaissance pour conduire l’échange collectif |
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