Espace pédagogique

OTR 21 Running Dictation

Running Dictation : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR21 running dictation.jpg
picto OTR21 running dictation.jpg
Running Dictation
ECRIT- ORAL
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 
 

Utilisations possibles :

institutionnalisation, entraînement et/ou réactivation

Description :

 Former des binômes : un coureur (a runner) et un rédacteur (a writer).

Des phrases sont affichées sur un ou plusieurs mur(s) de la classe.
Le coureur doit se déplacer pour aller lire une phrase puis la dicter à son rédacteur. Le rédacteur doit écrire la phrase.
Les phrases doivent être rédigées correctement, sans erreur d’orthographe.
 
Changer les rôles.
 
Variante : on peut travailler avec des mots clés plutôt que des phrases.
 
Exemple de phrase : Plants need water, light, air and good soil to grow well.
Exemples de mots clés : plants – water – air – good soil – need – grow
 
 
 
chrono
Durée
: 10 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR21 running dictation.png
Schéma OTR21 running dictation.png
 

Prérequis et points de vigilance : 

Les phrases ou mots clés doivent déjà avoir été travaillés oralement.
Les élèves savent nommer les lettres de l’alphabet.
 
 

Étayage : 

 • Les phrases ou mots clés peuvent être accompagnés d’éléments visuels pour aider à la compréhension

Différenciation pédagogique : 

On peut varier la quantité de phrases ou de mots clés à épeler/écrire. 
On peut varier la longueur et/ou la complexité des phrases.
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
pratique l’oral et l’écrit sur les phrases ou mots clés de la notion
consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances 
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
répond à son besoin physiologique de mouvement tout en s’engageant dans la tâche scolaire intellectuelle
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de chacun
écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie)
observe la qualité de la copie
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe
 
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

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