- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 21 Running Dictation
Running Dictation : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Running Dictation | ECRIT- ORAL Lire - Ecrire Parler en continu |
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Utilisations possibles :institutionnalisation, entraînement et/ou réactivation | |
Description :Former des binômes : un coureur (a runner) et un rédacteur (a writer). Des phrases sont affichées sur un ou plusieurs mur(s) de la classe. Le coureur doit se déplacer pour aller lire une phrase puis la dicter à son rédacteur. Le rédacteur doit écrire la phrase. Les phrases doivent être rédigées correctement, sans erreur d’orthographe. Changer les rôles. Variante : on peut travailler avec des mots clés plutôt que des phrases. Exemple de phrase : Plants need water, light, air and good soil to grow well. Exemples de mots clés : plants – water – air – good soil – need – grow | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Les phrases ou mots clés doivent déjà avoir été travaillés oralement. • Les élèves savent nommer les lettres de l’alphabet. | |
Étayage : • Les phrases ou mots clés peuvent être accompagnés d’éléments visuels pour aider à la compréhension | |
Différenciation pédagogique :• On peut varier la quantité de phrases ou de mots clés à épeler/écrire. • On peut varier la longueur et/ou la complexité des phrases. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • pratique l’oral et l’écrit sur les phrases ou mots clés de la notion • consolide la compréhension de la notion étudiée et la mémorisation des connaissances • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) • répond à son besoin physiologique de mouvement tout en s’engageant dans la tâche scolaire intellectuelle L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun • écoute et évalue la qualité des lectures oralisées (rapports phonie-graphie) • observe la qualité de la copie • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
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