Espace pédagogique

OTR 23 Circle the words and discuss

Circle the words and discuss : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR23 circle the words and discuss.png
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Circle the words and discuss
ECRIT- ORAL
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 
 

Utilisations possibles :

Recherche, institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation

Description :

1) Chaque élève lit silencieusement et encercle les mots qu’il ne comprend pas sur sa feuille. 
2) En petits groupes de 4, les élèves échangent sur les mots encerclés individuellement pour élucider leur compréhension à plusieurs. 
3) En collectif, les groupes lisent à haute voix les mots les plus résistants qui sont toujours encerclés. Les autres groupes qui pensent avoir élucidé leur sens font part de leurs réflexions. 
 
 
 
 
chrono
Durée
: 10 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR23 circle the words and discuss.png
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Prérequis et points de vigilance : 

Le contenu du document écrit doit permettre aux élèves d’en comprendre au minimum le sens général (mots et structures linguistiques connus, mots transparents). Il peut être accompagné d’éléments visuels aidant à la compréhension.
 
 

Étayage : /

 Des éléments visuels peuvent accompagner le texte.

Différenciation pédagogique : 

On peut adapter la longueur du texte.
Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes.
 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion
consolide la compréhension des mots de la notion
utilise le contexte et ses connaissances sur la notion étudiée pour comprendre le sens des mots, d’un texte
partage son avis et explique, justifie, argumente avec les autres élèves de son groupe 
réussit à s’engager verbalement car le groupe est restreint
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
 
L’enseignant :
observe la qualité des échanges
évalue les capacités à argumenter, expliquer
relance, aide les petits groupes qui en ont besoin
relève des informations avant la mise en commun
optimise le temps dévoué à la mise en commun collective en s’attachant aux mots les plus résistants
 
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

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