- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 23 Circle the words and discuss
Circle the words and discuss : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Circle the words and discuss | ECRIT- ORAL Lire - Ecrire Parler en continu |
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Utilisations possibles :Recherche, institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :1) Chaque élève lit silencieusement et encercle les mots qu’il ne comprend pas sur sa feuille. 2) En petits groupes de 4, les élèves échangent sur les mots encerclés individuellement pour élucider leur compréhension à plusieurs. 3) En collectif, les groupes lisent à haute voix les mots les plus résistants qui sont toujours encerclés. Les autres groupes qui pensent avoir élucidé leur sens font part de leurs réflexions. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le contenu du document écrit doit permettre aux élèves d’en comprendre au minimum le sens général (mots et structures linguistiques connus, mots transparents). Il peut être accompagné d’éléments visuels aidant à la compréhension. | |
Étayage : / Des éléments visuels peuvent accompagner le texte. | |
Différenciation pédagogique :• On peut adapter la longueur du texte. • Les phrases peuvent être plus ou moins longues et complexes. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • pratique l’oral et l’écrit sur les phrases clés de la notion • consolide la compréhension des mots de la notion • utilise le contexte et ses connaissances sur la notion étudiée pour comprendre le sens des mots, d’un texte • partage son avis et explique, justifie, argumente avec les autres élèves de son groupe • réussit à s’engager verbalement car le groupe est restreint • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • observe la qualité des échanges • évalue les capacités à argumenter, expliquer • relance, aide les petits groupes qui en ont besoin • relève des informations avant la mise en commun • optimise le temps dévoué à la mise en commun collective en s’attachant aux mots les plus résistants |
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auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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Document(s) complémentaire(s)
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