Espace pédagogique

OTR 24 Switch

Switch : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR24 Switch.png
picto OTR24 Switch.png
Switch
ORAL
Parler en continu
 
 
 

Utilisations possibles :

morning routine, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation.

Description :

Les élèves circulent dans la classe avec une mini flashcard dans la main.
Au signal de l’enseignant, chacun pose une question à un partenaire. 
Celui-ci répond et pose sa question. Une fois que les deux partenaires ont répondu, ils échangent leur carte et reprennent la circulation. 
 
Ex : Les émotions. How do you feel ? I feel …..( réponse en fonction de la carte)
 
 
 
 
 
chrono
Durée
: 5 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR24 switch.png
schéma OTR24 switch.png
 

Prérequis et points de vigilance : 

Le lexique et les questions sont connus des élèves. 
 

Étayage : 

 Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). 

Différenciation pédagogique : /

 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50% du temps de parole)
renforce sa maîtrise des notions et des structures linguistiques, à l’oral et/ou à l’écrit
pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
repère les éventuelles erreurs récurrentes à  traiter ensuite en groupe classe
 
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées