- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 24 Switch
Switch : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Switch | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :morning routine, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation. | |
Description :Les élèves circulent dans la classe avec une mini flashcard dans la main. Au signal de l’enseignant, chacun pose une question à un partenaire. Celui-ci répond et pose sa question. Une fois que les deux partenaires ont répondu, ils échangent leur carte et reprennent la circulation. Ex : Les émotions. How do you feel ? I feel …..( réponse en fonction de la carte) | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le lexique et les questions sont connus des élèves. | |
Étayage : Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50% du temps de parole) • renforce sa maîtrise des notions et des structures linguistiques, à l’oral et/ou à l’écrit • pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les éventuelles erreurs récurrentes à traiter ensuite en groupe classe |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe