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Répertoire d’Opportunities to Respond (OTR) : stimuler l’engagement cognitif et la production orale

Ce répertoire rassemble 25 fiches d’Opportunities to Respond (OTR), des techniques variées visant à favoriser l’engagement actif des élèves et à dynamiser leur production orale en classe. Conçu comme un outil pratique pour les enseignants, il permet d’identifier et comprendre différentes stratégies, tout en proposant des pistes de mise en œuvre adaptées aux besoins des élèves.
 
Grâce à ce répertoire, les enseignants disposent d’un outil clair et structuré pour optimiser les interactions en classe et encourager une participation active et réfléchie des élèves à chaque étape de l’apprentissage.

vignette OTR
Ce document propose des principes et des stratégies pédagogiques pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves en classe. Il met l’accent sur des pratiques engageantes et interactives qui permettent à chaque élève de participer activement.

1. Principes clés


  • Chaque élève doit être engagé cognitivement à tout moment de la séance : par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales
  • Chaque élève doit pratiquer l’oral le plus possible : 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant / 50 % minimum par chaque élève.

2. Facteurs de réussite

- Donner du rythme

Privilégier des temps courts et réguliers :

  • Marquer la fin d’un temps autonome et retrouver rapidement l’attention du groupe classe avec : 
    • un signal sonore (carillon)
    • ou un « attention grabber » (ex : One two three, eyes on me!)
       
  • Il est possible d'utiliser un minuteur géant aimanté au tableau


- Étayer les productions orales

Au moins trois possibilités sont offertes :

otr etayage oral.png
otr etayage oral.png

 Ces supports de l’oral doivent toujours être oralisés collectivement par les élèves avant d’être utilisés en autonomie.

  • En fonction du degré de familiarisation à l’écrit des élèves (en français et en anglais), ils peuvent être écrits, imagés, ou constitués d’un mélange d’écrits et d’images.
  • Avec des élèves de cycle 2, il est possible d’écrire des mots partiellement : les lettres dont les rapports phonie-graphie sont proches de ceux du français peuvent être écrites, les autres parties de mots représentées avec des traits horizontaux.


- Modeling cycle (modélisation)

Amener les élèves à échanger oralement en binômes de manière la plus riche possible, on utilise selon une progressivité en 4 étapes :

  • I do : l’enseignant joue le rôle des deux partenaires
  • We do : l’enseignant et un élève (choisir un élève de niveau intermédiaire)
  • You do : deux élèves volontaires (l’enseignant ne doit pas corriger les erreurs de langue ici)
  • You all do : toute la classe échange en binômes (l’enseignant circule, écoute et prend des notes)

Pour faciliter la navigation, trois sous-menus permettent d’explorer les fiches sous différents angles :

De mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes Ce menu part des pratiques habituelles couramment rencontrées en classe et propose des activités alternatives engageantes :
  • Activités rituelles de début de journée
  • Questions-réponses en mode collectif
  • Institutionnalisation : synthèse d’un savoir ou d’une procédure
  • Lire un texte
Temps de classe - phases d'apprentissage Ce menu permet d'identifier les activités envisageables en fonction du moment-clé de la séance ou de la séquence :
  • Rituels
  • Réactivation
  • Découverte
  • Recherche
  • Mise en bouche
  • Institutionnalisation
  • Entraînement
  • Correction
  • Evaluation
  • Lecture
  • Ecriture
Type de réponse souhaitée Les fiches sont ici organisées en fonction de l'engagement souhaité, selon que l'on souhaite faire réagir la classe
  • en parlant
  • par le corps uniquement
  • par la lecture, l'écriture et la parole

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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées