- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
at school
Les élèves apprennent le lexique de la classe à partir d'une ressource proposant images, sons et écritures. Ils découvrent collectivement (séance 1), puis réinvestissent individuellement (séance 2) et s'évaluent finalement en mobilisant leurs acquisitions (séance 3).

scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique d'Apremont (85)
Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Comprendre des mots familiers sur le thème de « l'école », savoir les nommer et les reconnaître.
Domaines de compétences B2i
Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
matériel / logiciels utilisés
Tableau Numérique Interactif, classe mobile et logiciel de supervision, Internet
dispositif pédagogique, durée
- séquence de 3 séances de 40 mn
déroulement des activités
Séance 1
LEXIQUE DU MATÉRIEL DE L'ÉCOLIER
LEXIQUE DU MATÉRIEL DE LA CLASSE
Séance 2
Découverte sur le TNI de l'activité suivante
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55
LEXIQUE DU MATÉRIEL DE L'ÉCOLIER
Activité page 2 : Click , listen and read.
- Tour à tour les élèves viennent découvrir un objet du matériel de l'écolier. Les autres élèves répètent. Favoriser la mémorisation par la répétition de l'activité
- Introduction de la structure « What is it ? » « It's a ...»
- Le maître puis les élèves se succèdent au tableau pour poser la question.
Activité page 3 : Match the names and the pictures
- Plusieurs élèves se succèdent pour relier les mots et les images.
Activité pages 7, 8 et 9 : Put in order.
- Deux ou trois élèves se succèdent pour remettre en ordre les lettres des mots étudiés.
LEXIQUE DU MATÉRIEL DE LA CLASSE
Activité page 12 : Click , listen and read.
- Tour à tour les élèves viennent découvrir un objet du matériel de l'écolier. Les autres élèves répètent. Favoriser la mémorisation par la répétition de l'activité
- Introduction de la structure « What is it ? » « It's a ...»
- Le maître puis les élèves se succèdent au tableau pour poser la question.
Activité page 13 : Match the names and the pictures
- Plusieurs élèves se succèdent pour relier les mots et les images.
Activité pages 17, 18, 19 : Put in order.
- Plusieurs élèves se succèdent pour remettre en ordre les lettres des mots
Séance 2
Installation de la classe mobile diffusion d'un lien internet
Lien internet jclic (exécution d'un lien)
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55
Logiciel de supervision : diffuser un lien
Présentation de l'activité notebook ressource jclic
Logiciel de supervision : montrer l'écran maître
Consignes
Lien internet jclic (exécution d'un lien)
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55
Logiciel de supervision : diffuser un lien
Présentation de l'activité notebook ressource jclic
Logiciel de supervision : montrer l'écran maître
Consignes
Objectif : s'entraîner à savoir Dire, lire, écrire les mots du lexique
Réaliser toutes les activités sauf celle des puzzles
Réaliser toutes les activités sauf celle des puzzles
Mise au travail
Synthèse
Synthèse
Fichier notebook : Reprise du vocabulaire étudié.
Apprendre à Copier-coller / Glisser-déposer
Apprendre à Copier-coller / Glisser-déposer
Logiciel de supervision : Donner la main successivement sur le document Maître pour valider les réponses


Séance 3
Installation classe mobile diffusion du fichier notebook « At School » (cf. documents complémentaires)
Passation des consignes :
Associer les images, les lettres (sons) et les écritures du lexique étudié.
Enregistrer régulièrement son travail (cliquer sur la disquette).
Réalisation de la tâche.
lieu
Classe
apports et limites des TIC
Évaluation finale d'un apprentissage associant son, image et écrit.
auteurs :
École d'Apremont
contributeurs :
circonscription de Challans - IA de la Vendée
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
L'apprentissage des langues vivantes s'acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire, ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue.
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
ce scénario au format pdf
lien de docsENR - at school (.pdf, français, 31ko)
-
utilisation du TNI
ressource
lien de docstélécharger le fichier .notebook à utiliser avec le TNI (format propriétaire) At school (629 ko)