- Cycle 3
- ce2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
création d’un album en anglais
Acquisition de structures langagières et de vocabulaire à travers la réalisation d'un album numérique à partir de « Ketchup on your Cornflakes ? » de Nick Sharratt.

scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique Louis Girard du Temple de Bretagne 44
Domaine d'activité
Langue vivante
Compétences visées
Comprendre des mots familiers et des expressions courantes
Reproduire un modèle oral
Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés
Copier des mots isolés et des textes courts
Lire à haute voix de manière expressive
Reproduire un modèle oral
Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés
Copier des mots isolés et des textes courts
Lire à haute voix de manière expressive
Domaines du B2i
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences du B2i
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
Dispositif pédagogique
Variable suivant les séances (voir le tableau ci-dessous)
Matériel et supports
Ordinateurs avec le logiciel Audaticity et un traitement de texte
Scanner
TBI
Scanner
TBI
Déroulement :
Séances | Objectifs | Organisation matérielle | Déroulement |
1 45 min | Découverte de l'album Introduction de la structure « Do you like ... ? I like ..... » Introduction de 16 mots du lexique (album Ketchup) | Classe entière | Classe entière Lecture orale de l'album Flashcards Chant « Do you like » Carolyn Graham |
2 45 min | Répétition de la structure « Do you like ... ? I like ..... » Compréhension orale « I like, I don't like » Civilisation (alimentation au Royaume Uni) | Classe entière | Jeu de Kim et Bingo Compréhension orale I like, I don't like Etude d'un texte (Comparaison, connaissance de l'alimentation en France et au Royaume Uni) |
3 60 min | Réinvestissement du vocabulaire et des structures | en 1/2 groupe (permutation des groupes à mi-séance) | 1) « Les jeux qui bougent » Béret en anglais avec Flashcards Chaises musicales 2) Etude de texte sur petit déjeuner anglais |
4 40 min | Réinvestissement du vocabulaire et des structures Parler en continu Ecrire | Petits groupes individuel | Enquête « Do you like + aliment ? » Remettre en ordre des phrases Choix d'un aliment par enfant pour album |
5 60 min | Produire des phrases de manière autonome Illustrer | en 1/2 groupe individuel | Construction et écriture de phrases à la manière de l'album « Do you like ... on your ...) Réalisation des dessins et des phrases |
6 60 min | Constitution de dossiers (sons, images, phrases) | Scanner les dessins Saisir les phrases Enregistrement des phrases sur Audacity | |
7 30 min | Présentation du logiciel Didapages | Classe entière | Démonstrations sur TBI et début du montage de l'album individuellement |
8 5 min/ élève | Montage de l'album | individuel | Chaque élève passe individuellement au TBI pour monter sa page (parfois avec tutorat) |
NB : Les séances 1, 3, 5, 6, ont été accompagnées par l'animatrice langues vivantes, Gwenhaëla Jégou, et les séances 6, 7 et 8 par l'animateur TUIC, Bruno Tessier.
Lien vers le Didapages : http://cic-coueron-savenay-ia44.ac-nantes.fr/didapages/do_you_like/
Commentaire(s) de l'enseignant :
Scénario pédagogique qui a concerné tous les élèves de CE2 de l'école dans le cadre d'un décloisonnement. Le projet a été accompagné par Anne-Marie Gautier (enseignante de CE2/CM1).
Apport spécifique des TUIC :
Valorisation immédiate des productions des élèves du fait de la mise à disposition rapide du document sur le site de l'école.
auteurs :
Anne-Marie Gautier PE 44
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Document(s) complémentaire(s)
-
Ce scénario au format pdf
lien de docsCe scénario au format pdf (103 ko)