Acquisition de structures langagières et de vocabulaire à travers la réalisation d'un album numérique à partir de « Ketchup on your Cornflakes ? » de Nick Sharratt.
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique Louis Girard du Temple de Bretagne 44
Domaine d'activité
Langue vivante
Compétences visées
Comprendre des mots familiers et des expressions courantes Reproduire un modèle oral Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés Copier des mots isolés et des textes courts Lire à haute voix de manière expressive
Domaines du B2i
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences du B2i
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
Dispositif pédagogique
Variable suivant les séances (voir le tableau ci-dessous)
Matériel et supports
Ordinateurs avec le logiciel Audaticity et un traitement de texte Scanner TBI
Déroulement :
Séances
Objectifs
Organisation matérielle
Déroulement
1
45 min
Découverte de l'album Introduction de la structure « Do you like ... ? I like ..... » Introduction de 16 mots du lexique (album Ketchup)
Classe entière
Classe entière Lecture orale de l'album Flashcards Chant « Do you like » Carolyn Graham
2
45 min
Répétition de la structure « Do you like ... ? I like ..... »
Compréhension orale « I like, I don't like » Civilisation (alimentation au Royaume Uni)
Classe entière
Jeu de Kim et Bingo Compréhension orale I like, I don't like Etude d'un texte (Comparaison, connaissance de l'alimentation en France et au Royaume Uni)
3
60 min
Réinvestissement du vocabulaire et des structures
en 1/2 groupe
(permutation des groupes à mi-séance)
1) « Les jeux qui bougent » Béret en anglais avec Flashcards Chaises musicales
2) Etude de texte sur petit déjeuner anglais
4
40 min
Réinvestissement du vocabulaire et des structures Parler en continu Ecrire
Petits groupes
individuel
Enquête « Do you like + aliment ? »
Remettre en ordre des phrases
Choix d'un aliment par enfant pour album
5
60 min
Produire des phrases de manière autonome
Illustrer
en 1/2 groupe
individuel
Construction et écriture de phrases à la manière de l'album « Do you like ... on your ...)
Réalisation des dessins et des phrases
6
60 min
Constitution de dossiers (sons, images, phrases)
Scanner les dessins Saisir les phrases Enregistrement des phrases sur Audacity
7
30 min
Présentation du logiciel Didapages
Classe entière
Démonstrations sur TBI et début du montage de l'album individuellement
8
5 min/ élève
Montage de l'album
individuel
Chaque élève passe individuellement au TBI pour monter sa page (parfois avec tutorat)
Scénario pédagogique qui a concerné tous les élèves de CE2 de l'école dans le cadre d'un décloisonnement. Le projet a été accompagné par Anne-Marie Gautier (enseignante de CE2/CM1).
Apport spécifique des TUIC :
Valorisation immédiate des productions des élèves du fait de la mise à disposition rapide du document sur le site de l'école.