Espace pédagogique

défi Anglais - Drawing

Défi n°6 : Produire une représentation d'une oeuvre décrite en anglais

Bouton 6
Compétences et capacités visées
Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée
Objectif du défi
Par le biais d'une écoute, réaliser une oeuvre plastique la plus fidèle à la description
Comprendre un texte sans traduction, sans aide de l'enseignant autre que l'entraînement.
L'aboutissement de ce défi est prévu pendant la Semaine des Langues.

L'espace élèves

Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).

L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:

ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer le lexique de la maison


Découvrir le vocabulaire

Sur la base d'un album comme "Where is Spot?" ou d'un support visuel, nommer et faire répéter les mots décrivant la maison : les pièces, les meubles, les accessoires.

Prononcer et mémoriser

Par des jeux de flashcards, faire mémoriser les mots propres à la maison.

Le répétiteur proposé à cette étape aidera chaque élève à mémoriser le lexique en autonomie.

double flèche droite
Téléchargements


document à télécharger
document à télécharger
Maison Images

mp3
mp3
Maison sons

ÉTAPE N° 2 : Reconnaître et prononcer les couleurs


Rappeler les couleurs déjà connues et ajouter de nouvelles nuances
navy/dark blue - turquoise - beige - apple green - cherry red - lemon yellow - light blue/pink/green/... 

Le répétiteur du défi n°2 aidera les élèves à réactiver les couleurs déjà connues.
Un nouveau répétiteur est disponible, ajoutant les nuances citées précédemment.
L'enseignant pourra ajouter les nuances nouvelles en les illustrant par des flashcards, en jouant avec les nuances des crayons à disposition des élèves. Des jeux tels que les bingos ou "Simon says" peuvent être utiliser pour multiplier les situations.

double flèche droite
Téléchargements


document à télécharger
document à télécharger
Couleurs image

mp3
mp3
Couleurs sons


ÉTAPE N° 3 : Reconnaître et prononcer les mots désignant les localisations


Mimer pour découvrir

Par le mime, l'enseignant fait découvrir et répéter les prépositions suivantes :
in - behind - inside - under - left - right - on- in the back of - beside - between - in front of

Prononcer et mémoriser

Par un jeu en pairwork, les élèves mémorisent le vocabulaire :
un élève dit, l'autre élève fait : Put your pen on the table.

Le répétiteur proposé à cette étape aidera chaque élève à mémoriser le lexique en autonomie.

Description d'image

En collectif, l'enseignant montre l'image générale disponible en téléchargement et fait construire des phrases complètes :
The pen is under the table. The chair is beside the door.

double flèche droite
Téléchargements


document à télécharger
document à télécharger
 Localisation images

mp3
mp3
 Localisation sons





document à télécharger
document à télécharger
 Localisation image générale

ÉTAPE N° 4 : Ecouter la description de l'oeuvre


L'enseignant choisit une des deux oeuvres et un des deux accents : britannique ou américain.
Il propose l'écoute de la description de l'oeuvre que les élèves devront ensuite représenter par un dessin.
Les élèves repèrent en groupe ou en collectif , les mots reconnus, sans intervention de l'enseignant, sans écrit. Il s'agit d'une activité orale qui peut s'appuyer sur les flashcards utilisées dans les entraînements précédents.

ÉTAPE N° 5 : Dessiner ce que vous avez entendu


Les élèves dessinent ce qu'ils ont compris de l'enregistrement audio.
Il est possible de reprendre plusieurs fois l'écoute, en totalité ou par étapes. Mais en aucun cas, il ne faudra passer par la traduction. L'enseignant peut répéter des mots en anglais mais ne pas les traduire.

ÉTAPE N° 6 : Comparer avec l'oeuvre originale


Les élèves découvriront l'oeuvre originale sur le site académique pendant la Semaine des Langues. Ils pourront ainsi comparer, voir ce qui manque, ce qui a été ajouté ou modifié.

Prolongement :
L'enseignant peut proposer une étude de l'oeuvre et du peintre pour le Parcours d'Education Artistique et Culturelle.

Ressources associées