- Cycle 2
- Cycle 3
- non précisé
défi Anglais - Music and drawing
Défi n°5 : Réaliser une production plastique à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne

Compétences et capacités visées
- Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés
- Ecouter , comparer, commenter
- Expérimenter, produire, créer
- Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés
- Ecouter , comparer, commenter
- Expérimenter, produire, créer
Objectif du défi
Par le biais d'activités collectives d'écoute visant la découverte de musiques anglosaxonnes, réaliser une production plastique inspirée de l'oeuvre musicale choisie par la classe.
Par le biais d'activités collectives d'écoute visant la découverte de musiques anglosaxonnes, réaliser une production plastique inspirée de l'oeuvre musicale choisie par la classe.
L'espace élèves
Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).
L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
ÉTAPE N° 1 (optionnelle) : Echanger en anglais pour identifier des objets sonores familiers
Objectif : Echanger en anglais pour identifier des objets sonores familiers.
Réactivation du lexique des objets de la classe en anglais
Répétition par les élèves sur présentation de l'objet.
Suggestions : scissors, door, table, chair...
Présentation des objets en questionnant : "What is this?"
Les élèves répondent : "This is a..."
Blind test
Après avoir mis en condition les élèves, l'enseignant produit un son avec un des objets et demande chaque fois de quel objet il s'agit
Enseignant : Be quiet and listen to the sound of silence. Relax. Close your eyes and listen.
Conclusion
L'enseignant demande un récapitulatif en anglais des objets entendus.
Remember all the objects you heard.


ÉTAPE N° 2 : Construire un bagage lexical en anglais sur la musique
Objectif : Reconnaître le timbre d'instruments solistes.
Do you know these intruments ?
Quizz instrumental
Sur la base des fichiers sonores des instruments joints en téléchargement, l'enseignant fait écouter chaque instrument selon les consignes suivantes :
- Listen to this instrument and repeat after me... This is a guitar...
- Look at the flashcards and say what you recognize...
-Simon says : "Play the guitar..."
Liste des instuments : piano, orgue, saxophone, violon, guitare acoustique, guitare électrique, flûte, trompette, percussions, didgeridoo, batterie
Can you hear the variations ?
Quizz des paramètres du son
Obj : identifier les paramètres du son puis leur associer des gestes pour représenter.
Fichier variations de son : slow or fast / high-pitched or low-pitched
Prolongement possible :
Do you know this kind of music ?
Sur la base des fichiers sonores qu'il possède ou à la suite d'une recherche sur le site Musique Prim, l'enseignant propose : Listen to this music
Ecoute des extraits.
L'enseignant nomme l'extrait en anglais, fait répéter les élèves.
Genres visés : jazz, blues, rock, classical music, gospel, big band, romantic music, religious music.

Instruments : les sons
Instruments : les noms
Les variations de son

ÉTAPE N° 3 : Créer la composition visuelle à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne
Objectif : concilier découverte expressive des oeuvres et expression artistique
Choose your music
Ecouter et choisir l'oeuvre musicale préférée de la classe parmi les 3 retenues par l'enseignant.
L'enseignant aura sélectionné 3 oeuvres parmi les douze proposées dans la fiche Musique Prim ci-jointe.
Draw it and find information
1. Chaque élève dispose d'une feuille A3 devant lui et de l'outil scripteur de son choix. Pendant 2 minutes d'écoute musicale, il représente ou dessine la musique (les yeux fermés).
2. L'élève affine sa proposition sans support musical.
3. Mise en commun afin d'expliciter les intentions, les effets obtenus et les liens avec la musique.
4. Assemblage des compositions
Finalisation des compositions individuelles au moyen d'une intention partagée donnant une unité à l'ensemble.
5. Connaissance culturelle de l'oeuvre
Rédiger collectivement en anglais un cartouche présentant la production collective avec:
-le nom du compositeur,
-la période,
-le style musical,
-l'intention plastique,
-les instruments...
auteurs :
Groupe LVE 85
Mots clés :