Compétences et capacités visées Parler en continu et reproduire un modèle oral. (C2) Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes, exprimés lentement et distinctement. (C3)
ÉTAPE N° 1 : Conforter la connaissance de la suite des premiers nombres (Listen and answer)
Le répétiteur permet de conforter la prononciation des nombres en l'associant au décompte des doigts. De premiers dialogues pourront ensuite s'engager en répondant à la question «What's your favourite number ? » ou à la consigne « Please, show me ... finger(s). »
ÉTAPE N° 2 : Comprendre et interpréter les paroles de la comptine (Listen and repeat )
Une première audition permet aux élèves de préciser le sens des paroles : - En repérant à l'oreille les mots désignant des nombres ; - En identifiant le mot « fingers » et la marque du pluriel.
One little two little three little fingers Four little five little six little fingers Seven little eight little nine little fingers Ten fingers on your hands !
Ten little nine little eight little fingers Seven little six little five little fingers Four little three little two little fingers One finger on your hand !
Des répétitions progressives permettent ensuite de mémoriser la suite des paroles et la structure du chant : - En s'imprégnant lentement du texte parlé rythmé et coordonné avec le geste (« One... Little two... Little three... Little fingers... ») ; - En mémorisant la suite croissante puis décroissante des nombres et des gestes. - En évaluant l'interprétation collective puis individuelle des paroles à l'aide des rythmes lents puis rapides enregistrés (Repeat slowly, repeat faster). - En interprétant la comptine individuellement avec une voix portée audible de tous.
Repeat slowly
Repeat faster
ÉTAPE N° 3 : Créer sa propre comptine/chanson à compter (Create and record)
À cette étape, tout en conservant la structure du texte-matrice mémorisé, il s'agira de substituer un autre comptage à celui des doigts. Pour y parvenir, le mot « fingers » de la comptine sera remplacé par un autre mot de deux syllabes (pencil, par exemple) afin d'obtenir « One, little two, little three, little pencils... ». Les répétiteurs du défi n° 2 fournissent du vocabulaire dans lequel les élèves pourront puiser des mots de deux syllabes.
Le défi prendra la forme d'un enregistrement collectif ou individuel de préférence soutenu par un visuel réalisé par la classe.