- tous niveaux
- non précisé
défis Anglais - seven days for a week
Défi n°1 : Mémoriser et rythmer les jours de la semaine aux cycles 2 et 3

Compétences et capacités visées
Parler en continu en reproduisant une comptine. (C2)
Parler en continu pour raconter une histoire courte et stéréotypée. (C3)
Parler en continu en reproduisant une comptine. (C2)
Parler en continu pour raconter une histoire courte et stéréotypée. (C3)
ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer chaque jour de la semaine (Listen and repeat)
Approcher le sens
Une première audition de l'ensemble des jours permet aux élèves d'approcher par hypothèses et comparaisons la correspondance avec les jours en français (mots au nombre de 7, comparaison des syllabes finales). À l'oreille, ils pourront par exemple repérer la terminaison « day », commune à chaque nom de jour.
Une première audition de l'ensemble des jours permet aux élèves d'approcher par hypothèses et comparaisons la correspondance avec les jours en français (mots au nombre de 7, comparaison des syllabes finales). À l'oreille, ils pourront par exemple repérer la terminaison « day », commune à chaque nom de jour.
Prononcer chaque nom de jour
Le répétiteur favorise une « mise en bouche » progressive des sonorités de chaque mot :
- écouter et répéter un mot collectivement puis individuellement, en variant l'intensité (voix portée ou voix basse), le débit (en prononçant lentement puis de plus en plus vite) ;
- poser et répondre à la question « What's the day today ? »
What's the day today ?
ÉTAPE N° 2 : mémoriser la suite des jours de la semaine (Listen and repeat)
- À cette étape, le répétiteur permet d'enchaîner la répétition des jours.
Pour conforter la prononciation et stimuler l'attention, les récitations collectives des sept jours alterneront avec des essais individuels en appliquant des variations vocales :
- lentement pour articuler les sonorités ;
- à voix portée pour se faire entendre de tous ;
- à voix basse pour intérioriser et mémoriser chaque nom ;
- rapidement pour stimuler la prononciation.

- Les deux pistes rythmiques, successivement lentes puis accélérées permettent d'évaluer collectivement puis individuellement, la mémorisation des 7 jours et la capacité à enchaîner une diction maîtrisée.
Une fois les élèves en confiance, de premiers essais d'enregistrement favoriseront de petites corrections individuelles et la mise en place d'une récitation collective à l'unisson.
Récitation en s'accompagnant d'un rythme
Lent: Rapide :
Lent: Rapide :
ÉTAPE N° 3 : créer, interpréter et enregistrer la comptine des jours de la semaine (Create and record)
Aux cycles 2 ou 3 : il s'agira d'inventer un accompagnement vocal ou rythmique afin d'étoffer la récitation des jours (répétitions en écho, petites vocalises, percussions corporelles ou avec de petits objets sonores pour scander les syllabes...).
Après un inventaire initial des possibles avec la classe, le recours à l'enregistrement permettra de diversifier, de discuter les essais et au final d'apprécier la mise en place obtenue.
Au cycle 3 : à ce niveau, il s'agira de concevoir et d'enregistrer un calendrier hebdomadaire à l'aide d'actions journalières en utilisant une tournure répétitive (l'emploi du temps de la semaine ou le programme journalier d'un voyage, par exemple) :
« On Sunday, I go to London and I see Big Ben. »
« On Monday, I go to Cardiff and I see the castle. »
auteurs :
Groupe LVE 85
Mots clés :