De l’enfant à l’élève une évolution structurée
Atelier Forum maternelle du 21 janvier 2009 - Nantes
De l'enfant à l'élève une évolution structurée
Cet atelier, comme les autres ateliers du forum, s'inscrit dans le questionnement de la Commission Maternelle sur le "parler et la posture professionnels" des enseignants. Notre objectif est d'accompagner la formation des enseignants, débutants ou non, en proposant des outils et en leur faisant partager notre réflexion.
Comme les autres participants de cette commission, nous avons fait le choix d'étayer la réflexion de l'atelier par la présentation d'un document vidéo. Il s'agissait de proposer une situation « vécue », de l'analyser et de la problématiser pour permettre aux enseignants présents de questionner leurs propres pratiques.
L'enseignante de la classe choisie nous a donné son accord de principe et a obtenu des parents d'élèves les autorisations sur les droits à l'image.
1.Présentation du projet et du document :
Nous avons choisi de nous intéresser à ce moment quotidien où le jeune enfant passe du statut d'enfant à celui d'élève : le temps de l'accueil du matin.
Partant du principe que ce temps, plus ou moins long, était un moment clé de la vie de la classe, nous avons formulé ainsi notre problématique :
Comment offrir aux jeunes élèves et à leur famille une transition qui permette de développer le processus de socialisation et une entrée réussie dans les apprentissages ? Quelles postures professionnelles et quels dispositifs pédagogiques vont pouvoir accompagner cette rupture ?
Nous avons ciblé nos observations sur une classe de Petite Section dans laquelle un certain nombre d'enfants vivaient leur première scolarisation.
Le document vidéo est constitué de deux séquences : la première se situe au cours de la semaine de la rentrée scolaire, en septembre. La seconde est filmée à la fin du mois de mai de la même année scolaire. L'école choisie est située dans la grande périphérie nantaise et accueille un public sans difficultés sociales particulières. L'enseignante, très expérimentée, est présente depuis plusieurs années dans l'école.
On assiste à la mise en place d'un dispositif pensé dans ses plus petits détails et à son évolution tout au long de l'année.
Un certain nombre de paroles prononcées par l'enseignante ont été surlignées afin de mettre l'accent sur l'importance da la médiation langagière.
Le document vidéo présente aussi un certain nombre de titres visant à en guider la lecture : il s'agit là de souligner les intentions pédagogiques de l'enseignante.
2.Questions soulevées par le groupe et points d'observation retenus :
Quantité et qualité des échanges langagiers adultes/enfants :
- Volume de parole : la parole de l'enseignante est précise, syntaxiquement correcte, le débit est lent, les paroles des élèves sont reformulées de manière normée.
- L'enseignante utilise le langage pour mettre à distance l'angoisse de la séparation ; elle explique, verbalise, projette l'élève dans des tâches, explicite le réel.
- Communication verbale/non verbale : se mettre physiquement à portée des élèves. Dire bonjour à chacun individuellement.
- Etre suffisamment présent(e) afin d'instaurer l'échange et ce malgré le nombre important d'élèves.
- Nécessité de penser une organisation favorisant la qualité des échanges langagiers.
Place et rôle des adultes accompagnateurs :
- Quels sont les besoins des enfants ? les besoins des parents ?
- Comment accueillir les parents ? que peuvent-ils faire ? jusqu'où peut-on aller, jusqu'à quand ?
La discussion a mis en avant des conceptions différentes des enseignants allant d'un moment important d'échanges avec les parents à une centration sur la prise en charge des élèves.
Conception et mise en œuvre des aménagements matériels de la classe :
- Des ateliers de découverte ; ex : le matériel de l'atelier sciences de l'après-midi, des jeux...
- Des ateliers d'entraînement et /ou de réinvestissement ; ex : des jeux de construction, des jeux mathématiques (puzzles...), du graphisme...
- Des coins sécurisés où l'on peut jouer seul ou avec d'autres élèves.
Un coin bibliothèque. - Des tâches rituelles à effectuer quotidiennement : s'inscrire aux ateliers, matérialiser sa présence, s'inscrire à la cantine, trouver quel jour on est...
Complémentarité du binôme enseignant/ATSEM :
- Un travail d'équipe basé sur la communication et l'explicitation des enjeux d'apprentissages.
Selon les lieux d'exercice, les contraintes liées à l'organisation du service par les municipalités conduisent à une plus ou moins grande disponibilité des ATSEM, d'où l'insistance du groupe à formuler la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les services municipaux des affaires scolaires afin que la complémentarité du binôme soit reconnue de tous les acteurs. Ainsi, une charte des ATSEM constitue un moyen intéressant de formaliser le fonctionnement de ce travail d'équipe.
Apprentissages visés au cours de l'accueil :
- Aider à devenir élève : se séparer de ses parents... avoir envie de « travailler », se mettre en projet pour apprendre, pour grandir...
- Consolider, ritualiser des savoirs acquis, initier, préparer de nouveaux apprentissages.
- S'approprier le lieu classe, en connaître le fonctionnement pour être autonome pendant les ateliers ou les autres moments d'apprentissage.
- (...)
Conclusion :
L'atelier a permis de faire le point sur les enjeux, en termes d'apprentissages et de socialisation, de l'accueil du matin en classe maternelle.
- La posture professionnelle de l'enseignante et la façon dont elle met en œuvre un véritable parler professionnel sont les points clés du document et en font un levier de réflexion intéressant pour la formation.
- La réflexion du groupe a permis de mettre en évidence la nécessité de préparer un dispositif pédagogique évolutif tout au long de l'année scolaire et du cycle. L'enjeu est de rejeter l'occupationnel et de proposer aux élèves des activités qui vont leur permettre d'être disponibles pour les apprentissages tant sur le plan cognitif qu'affectif.
- La complémentarité du binôme enseignant/ATSEM a été particulièrement mise en exergue renforçant la conviction de chacun que le travail d'équipe est un élément clé de la pratique professionnelle.
- Le passage du statut d'enfant au statut d'élève ne va pas de soi. Il exige de la part de l'enseignant, de prendre conscience des impacts de sa posture physique et intellectuelle ainsi que du langage qu'il utilise, de la façon dont il met des mots sur ce qu'il fait ou sur ce que font les élèves.
Ainsi que le soulignait Madame Viviane Bouysse, l'enseignant se doit d'être un professionnel bienveillant, le plus disponible possible pour ses élèves tout en sachant garder la juste distance et la neutralité qui aident à la scolarisation. Le temps de l'accueil du matin n'échappe pas à cette vigilance nécessaire.