De l’intention pédagogique au geste professionnel
Atelier Forum maternelle du 21 janvier 2009
De l'intention pédagogique au geste professionnel
1. Présentation par M. B Achddou, IENA
Cet atelier a une genèse : il s'inscrit dans le questionnement de la Commission Maternelle sur le "parler professionnel" des enseignants. C'est l'un des constituants d'une ou des posture(s) que l'enseignant va adopter (guidage, étayage, retrait...) en adéquation avec des situations (accueil, récréation ou situations plus didactiques) et en lien avec une intention pédagogique (par exemple être à l'écoute des suggestions des enfants, appelé "l'à propos pédagogique").
La problématique du groupe élargi est donc
Comment aider les enseignants (débutants ou non) à faire le choix d'une posture, au service de quelle intention pédagogique et à quel moment (de la journée de classe ou plus finement de la situation d'apprentissage, ou encore dans le temps de la préparation des séances) ?
2.Le projet du sous-groupe, présenté par N. Jallais, CPC
Pour aider les enseignants à mettre ainsi à distance leur pratique, nous visons d'abord à repérer avec eux les différentes postures observables dans des situations diverses et avec des intentions pédagogiques différentes ? De cette question est né un besoin d'outil utilisable en formation initiale et/ou continue.
Les supports créés sont donc un montage d'extraits vidéos courts mais repérants réalisées dans une école maternelle de la circonscription ASH A dans un secteur géographique plutôt de type rural, économiquement et culturellement « défavorisé » . Le maître animateur TICE a filmé des collègues IMF enseignants de cette école pendant toute une journée.
Ceux-ci nous ont donné leur accord de principe et ont obtenu des parents d'élèves les autorisations sur les droits à l'image.
a)Plusieurs enjeux à ce travail :
- une analyse des pratiques : des exemples concrets de postures et de gestes professionnels.
- un lien entre le cadre théorique apporté par Bruner et la mise en œuvre dans la classe, or souvent les liens théorie-pratique sont distendus ; dans ce cadre-là on perçoit ce que la recherche peut apporter à la pratique
- un lien formation initiale et formation continue : un travail co-produit par une CPC et une formatrice de l'IUFM
b)Choix du thème :
Le parler professionnel des enseignants comme un des constituants de la posture professionnelle
- via le guidage, l'étayage
- en adéquation avec des situations de classe : un choix intentionnel
- en lien avec une intention pédagogique repérable.
Questions :
Comment aider les débutants à faire le choix d'une posture professionnelle ?
Comment mettre à distance son parler professionnel pour pouvoir le conscientiser ? Pourquoi ?
Apparaît le besoin d'un matériau en formation continue, un matériau léger et pratique pour les débutants ou les maîtres confirmés pour permettre une analyse de la parole du professionnel en situation.
c)Présentation du DVD produit :
- lieu : école de Paimboeuf, 2 PEIMF
- des vignettes <-> des situations professionnelles ordinaires
- des acteurs qui ont joué « en aveugle » ne sachant pas ce qui était visé
- repérer des postures observables : des choix qui ne sont pas des moments modélisants
3.Présentation des vignettes sans filtre d'observation spécifique pour caractériser le parler pro, par F Claquin, PIUFM
Vignette 24 : passation de consignes EPS :
- un parler professionnel caractérisé par :
- des liens explicites entre le projet et ce qui va être fait pendant la séance
- identification de ce moment-ci par rapport au projet
remémoration des saynètes - l'enseignant montre, nomme et questionne.
Vignette 15 : écrire « Merci »
- une adaptation du parler à la situation
- une explication de la consigne
- consigne reformulée plusieurs fois
- accompagne le geste en parlant
- répète plus précisément à un enfant : personnalisation de la consigne
Vignette poubelle-pinceau
- démonstration de la consigne donnée à l'ensemble des élèves puis reprise pour 4 élèves
- une intention précise dans la perspective de la contextualisation
Vignette dans les toilettes
- une voix neutre qui rappelle la règle suite à un manquement
Vignette retour au calme
- des gestes qui accompagnent le retour au calme
- un rituel non lié au langage mais à l'être
La présentation de ces vignettes permet de présenter rapidement un premier classement qui a présidé au montage des vidéos recueillies
4. Des gestes au parler professionnel
Le langage comme vecteur
*Jouer le langage : ne pas hésiter à mettre en scène le langage
*Réguler le lexique : exiger l'utilisation d'un langage adéquat, mettre en scène la polysémie
*Inciter au langage : susciter une explication , susciter une remémoration
De la tâche aux apprentissages
mettre en scène la recherche des horizons d'attente
*Relancer la tâche : préciser les attendus, les interdictions, les conditions de faisabilité
*Faire revenir au calme : se taire et faire jouer le corps pour assurer le retour au calme,
reconcentrer : reconstituer le groupe après les ateliers par un rituel de jeu de main
De l'enfant à l'élève
*Responsabiliser : mobiliser l'enfant par le jeu du "métier"
*Rappeler la loi : instaurer des seuils avant la sanction
*Agir sur les comportements : remise en contexte individuelle de la loi
*Valoriser et motiver, susciter l'envie : mettre en avant la créativité individuelle et l'intégrer dans le projet de la classe.
5.Analyse d'un corpus écrit
pour mettre en tension la différence entre parler aux élèves - parler avec les élèves
6. Le parler professionnel à travers les figures de l'étayage
Un filtre pour analyser ce parler professionnel : les figures d'étayage de Bruner : six figures de la relation mère-enfant transférables dans la relation maître-élève
étayage : posture qui pousse l'enfant à aller vers...
Dans l'acquisition de savoir-faire et la résolution de problème par l'enfant, Bruner utilise la notion d'étayage pour rendre compte de la manière dont le tuteur soutient ou stimule les comportements de l'enfant qui vont l'aider à comprendre le but à atteindre et les moyens de l'atteindre .
Dans Le développement de l'enfant, savoir-faire, savoir-dire, Paris , PUF, 1983, l'auteur définit six fonctions :
- Enrôlement : susciter l'intérêt et l'adhésion envers les exigences de la tâche.
- Réduction du degré de liberté : simplifier la tâche en sous-tâches.
- Maintien de l'orientation et la motivation : faire que l'élève ne s'arrête pas à une réussite partielle mais reste dans la tâche globale.
- Signalisation des caractéristiques dominantes : faire comprendre les écarts
- Contrôle de la frustration face aux erreurs : encourager, féliciter, même pour une réussite partielle aucune situation, il faut trouver un moment de situation-problème.
- Démonstration : présentation de modèle de solution ou stylisation de la tâche à exécuter .lorsque des aides indirectes ne suffisent pas.
Documents théoriques : les 6 figures de Bruner
Glossaire illustré : certaines de ces figures sont vécues en grand, petit groupe ou en situation duelle.
Enrôlement :
- susciter l'intérêt et l'adhésion envers les exigences de la tâche.
Collectif : passation de consignes EPS
Individuel : persuader un nouvel élève
Réduction du degré de liberté :
- simplifier la tâche en sous-tâches
Collectif : préciser les consignes EPS
Atelier : définir la trajectoire en écriture
Jeu collectif : apprendre à jouer à tour de rôle
Maintien de l'orientation et la motivation :
- faire que l'élève ne s'arrête pas à une réussite partielle mais reste dans la tâche globale.
Collectif : reformuler les attendus de la tâche
Atelier dessin sur l'ardoise par le maître comme aide à la tâche principale de recherche
Individuel : Incitation individuelle
Signalisation des caractéristiques dominantes :
- faire comprendre les écarts
Signaler l'erreur pour que l'élève cherche une remédiation
Contrôle de la frustration face aux erreurs :
- encourager, féliciter, même pour une réussite partielle
séquence supplémentaire : relance après constat d'erreur.
Démonstration :
- présentation de modèle de solution ou stylisation de la tâche à exécuter lorsque des aides indirectes ne suffisent pas, présenter un modèle d'utilisation de l'outil, proposer des idées de représentations
Josiane GRANDJEAN, CPC