Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
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Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
Document repères
Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
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L'écriture
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Si l’acculturation au langage écrit est l’un des objectifs de l’école maternelle, elle ne peut se faire au détriment de l’enseignement du langage oral.
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Lettre des écoles maternelles n°17 : Vous avez dit littérature à l'école maternelle ?
La littérature à la maternelle ? Une des modalités essentielles de l’écrit et du livre que la classe doit proposer aux élèves. Ses enjeux sont à la fois collectifs (construire une culture commune, apprendre à comprendre à plusieurs), et individuels : elle permet, par la médiation des personnages, de se confronter à la complexité des choses pour apprendre à identifier ses émotions, nouer la relation au symbolique, construire son jugement.
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Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°4 : Écrire... sans savoir écrire
Produire des écrits dès l'école maternelle? Largement pratiquée, l'activité consistant à faire produire des écrits aux élèves à l'école maternelle mérite toutefois qu'on en définisse clairement les contours, afin de mesurer quelle y est la part exacte du maître.
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