Organiser une visite dans un lieu culturel avec sa classe : un musée, une galerie, un centre d’art…
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Vous envisagez une visite d'un lieu culturel avec les élèves. Vous vous interrogez sur l'organisation possible, sur ce qui peut être fait devant les œuvres ... Voici une première fiche arts plastiques Organiser une visite pour vous aider dans ce projet.
La rencontre directe avec des œuvres dans un lieu culturel est l’un des objectifs de l’éducation artistique et culturelle. Pour l’élève, cette expérience est un évènement qui contribue à la construction de son PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) dans l’une de ses dimensions : fréquenter.
C’est le temps d’une « confrontation curieuse, de l’enrichissement de l’imaginaire et de la communication, du partage et de l’ouverture, prenant pour assise le monde des émotions et de la sensibilité. » (éduscol Articuler pratiques et acquis culturels en arts plastiques
Pourquoi emmener les élèves visiter cette exposition dans ce lieu ?
Quels sont les objectifs d’une telle visite ?
Quelle place a-t-elle dans le parcours de l’élève ?
Comment s’intègre cette visite dans un projet de classe ?
Que faire , que dire devant les œuvres ?
Comment « exploiter » cette visite ?
La visite est-elle prévue en début, en cours ou à la fin du projet ?
…autant de questions que l’enseignant se posera avant d’envisager toute visite.
Comment choisir ?
Prendre connaissance des programmations et de la documentation (brochure, documents d’aide à la visite, dossier de presse…)
Ne pas s’interdire l’organisation d’une visite en autonomie, sans l’accompagnement d’un médiateur.
Avant la visite
Pour l'enseignant
Se rendre sur place pour repérer les lieux. Sélectionner les œuvres (dans le cas d’une visite en autonomie) et prendre connaissance d’éléments d’information.
Organiser le déplacement des groupes d’élèves dans les salles
Préparer la visite avec les parents accompagnateurs (plan, groupes, ce qu'ils auront à faire)
Prévoir les prolongements à la visite (trace mémoire, pratique plastique)
Prévoir les supports (carnets, cahiers de dessin, quelques feuilles agrafées...) pour les élèves
Réfléchir sur les « actions » possibles devant chaque œuvre (observer, dire, faire)
Avec les élèves
Présenter la visite pour les impliquer mais veiller à préserver la curiosité.
Créer un horizon d’attente en questionnant leurs représentations du musée, du centre d’art, de la galerie…. (Ce qu’ils en connaissent. Ce qu’on y trouve. Ce qu’on y fait. Qui y travaille ? …) Les lieux qu’ils connaissent ? Les expositions qu’ils ont déjà visitées (en famille, avec leur classe…).
Eventuellement, présenter une affiche de l’exposition, un carton de vernissage.
Rappeler les règles de comportement dans les lieux d’exposition et face aux œuvres.
Conserver une trace de cette phase de préparation avec les élèves
Pendant la visite
À l’extérieur
Identifier le lieu en cherchant des indices
Observer, dessiner, écrire
Devant les œuvres
L’œuvre d’art est un objet de connaissance polysémique. Elle n’a pas un sens qu’il s’agirait de décrypter par un regard savant. Il n’y a pas une manière de la regarder mais de multiples.
L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. (Pierre Soulages, peintre 1919)
La première approche est silencieuse et individuelle. Puis, à partir d’un questionnement simple (Que voyez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Que ressentez-vous ?) amorcer l’échange et amener les élèves vers une analyse plastique (couleurs, techniques, composition, lignes, effets de matière…) et iconographique (œuvre figurative ou abstraite, image représentée, ce que le tableau « raconte »). Ces analyses se font simultanément et non l’une après l’autre.
Identifier la nature de l’œuvre (tableau, sculpture, installation, vidéo, photo…
S’intéresser aux outils, supports et matériaux employés par l’artiste
Réaliser un croquis d’un détail ou de l’ensemble, prendre quelques notes
D’autres propositions à adapter au niveau de classe
Lister les couleurs
Inventer un titre (avant de lire le cartel)
Lire les informations données par le cartel
Observer de près, de loin
Réaliser un portrait chinois : si l’œuvre était une couleur, un geste, un verbe, un des cinq sens…
Rechercher cinq mots pour parler de l’œuvre
Regarder l’œuvre dans son espace (sa place dans la salle, les œuvres proches, la couleur des murs…)
Exprimer ses impressions
Dire ce que l'on ne voit pas
maginer ce qui s'est passé avant
Se mettre à la place de l’artiste et expliquer son travail ou à la place d’un collectionneur, de la personne chargée de l’accrochage…
Imaginer des questions que l’on pourrait poser à l’artiste
Un groupe d’élèves présente l’œuvre au reste de la classe.
…
On pourra également s’intéresser aux ambiances sensorielles : l’architecture, les décors, l’éclairage, les sons, les matériaux, les supports de présentation (murs, vitrines, socles…)
Après la visite
Organiser une trace pour la mémoire individuelle et collective à l’aide des croquis réalisés, des notes prises, des photos, de reproductions des œuvres, de nouvelles recherches sur les œuvres, les artistes…
Mais aussi, pourquoi pas :
Mettre en œuvre des situations de pratique plastique en faisant des rapprochements avec une thématique ou les démarches et procédés utilisés par les artistes.
Proposer des recherches complémentaires (sur le lieu, les œuvres, les artistes…)
Faire du lien avec des œuvres du même domaine artistique ou d’autres
Réaliser un carnet de voyage (dessins, photographies des œuvres, des élèves en situation, textes…)
Quelques ouvrages
e monde des musées. Dans les coulisses des plus grands musées du monde, Caroline Larroche, Palette Le monde des musées. Dans les coulisses des plus grands musées du monde, Caroline Larroche, Palette
Comment parler d’art aux enfants, Françoise Barbe-Gall, Le Baron Perché Comment parler d’art aux enfants, Françoise Barbe-Gall, Le Baron Perché