Espace pédagogique

Ouvrages sélectionnés 2015-2016

Trois ouvrages ont été sélectionnés par un comité de pilotage réunissant professionnels Petite Enfance / Education nationale / ATSEM. Ils seront proposés dans les structures petite enfance et dans les classes associées dans le cadre des actions passerelles. Leur exploitation est laissée à l’entière initiative de chaque entité. Il s’agit de faire voyager le livre entre l’école ou la structure et les parents, de créer du lien et de se rencontrer pour un moment festif, moment également choisi pour désigner l’ouvrage préféré et voter (vote des parents/vote des enfants).
 
 
 
Mon bonnet, Émile JADOUL
Casterman, 2012
Mon bonnet
L’hiver est là, le froid aussi. Contre le froid, un bonnet ! Mais attention, le bonnet de Lili la souris ne peut pas être celui d’Yvette la biquette ou d’Olga la poule... Il faut distinguer le rouge, le violet, le vert, le jaune… Et puis il faut aussi reconnaître le tissu rayé, celui qui gratte un peu, le doux, etc. Il y a beaucoup de tendresse et de malice dans cet album à la hauteur des tout­petits qui doivent faire très vite tous ces apprentissages. Le livre est bien construit pour amuser les enfants, favoriser une découverte tactile et soutenir leur attention : des feuilles à grand rabat masquent le propriétaire de chaque bonnet annoncé par une formulette très orale, variée à chaque fois, permettant un dévoilement progressif. Le personnage dissimulé est vu en action, il patine, fait des raquettes, de la luge. Texte/structure répétitive et image utilisent donc une large palette de possibilités. Didactique certes mais souriant et bien adapté, voici un album, à toucher, très construit pour susciter des lectures et des jeux, en crèche, en classe, à la maison, avec un adulte ou tout seul !  
 Manger un loup
RAMADIER et BOURGEAU
École des Loisirs
Manger un loup
« C’est toujours la même histoire » dit le cochon au début de l’histoire, « à la fin c’est toujours le loup qui mange le cochon ». Celui-­‐ci voudrait bien manger le loup !
L’ouvrage se présente comme un livre de recettes, dans lequel le cochon se met en scène pour préparer une soupe.
Des dessins drôles, simples et colorés. Un texte court, qui se retient facilement. Une lecture à la portée des tout petits, offrant un détournement habile d’un conte classique.
Une mise en réseau intéressante avec d’autres ouvrages du même auteur :
« Au secours, sortez­‐moi de là » et « Voici un œuf ».
Dans sa maison, un grand cerf
Thierry DEDIEU, mars 2015
Seuil Jeunesse
Dans sa maison, un grand cerf
 
Décidément Dedieu est un maître qui transforme tout ce qu'il touche en petits trésors. Le voilà qui s'attelle à créer la bibliothèque idéale des bébés : très grands formats cartonnés, couleurs franches et formes nettes, contrastes forts et pour les thèmes : comptines, virelangues, chansons ou formules mathématiques.
Le prédicat de départ est clair : le noir et blanc pour les bébés c’est idéal. D’autre part, si le bébé ne comprend pas le sens du langage il en saisit le rythme, la mélodie et se trouve donc capable de faire la distinction entre la langue du quotidien très factuelle, et la langue du récit, plus musicale. Pour plonger dans l’album enfin, rien de tel qu’un super grand format (presque aussi grand qu’un bébé d’ailleurs !) et un beau cartonnage épais qui fait ressortir la brillance des contrastes.
Des illustrations en noir et blanc, un parti pris de grand format, avec des thématiques tirées du patrimoine culturel.
Les images sont simples et expressives et incitent au plaisir de la comptine. Conception basée sur le contraste visuel et la musicalité des mots qui plaît aux petits… C’est une collection ambitieuse, qui par son originalité et sa date de parution constitue une entrée intéressante et originale dans ce prix.

Comité de pilotage - Petit Tatoulu - Année 2015-­‐2016